Du 19 au 25 octobre – Une campagne pour combattre l’agressivité au volant

OTTAWA – Les services de surveillance de la sécurité routière tant canadiens qu’américains préviennent tous les usagers de la route, camionneurs comme automobilistes, qu’ils surveilleront de près tout comportement de conduite agressive, à commencer par les excès de vitesse, le talonnage (suivre un véhicule de trop près) et les cas de rage au volant. Des escouades séviront à travers toute l’Amérique du nord, particulièrement durant la semaine de la sécurité routière qui se déroule du 19 au 25 octobre.

L’opération baptisée « Operation Safe Driver » s’adresse tout autant aux chauffeurs de camions commerciaux qu’aux automobilistes en général.
 
La campagne – organisée avec la collaboration du Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA), de la Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) et de Transport Canada en partenariat avec les corps policiers des états américains, des services de police provinciaux et des sûretés municipales – vise à améliorer la sécurité de tous les usagers de la route. Camionneurs et automobilistes seront surveillés lors de cet événement. Les agents porteront notamment attention au port de la ceinture de sécurité, feront des inspections préventives de véhicules sur la route, s’attarderont au respect des règles de conformités pour chauffeurs, veilleront à faire la promotion des programmes de sécurité et de prévention des accidents, en plus de sensibiliser la population en générale aux risques que peuvent entraîner de mauvaises habitudes de conduite aux abords de véhicules lourds routiers en déplacement.

 

« On surveillera particulièrement toute action jugée non sécuritaire au volant, en ciblant autant les chauffeurs de camions commerciaux que les automobilistes insouciants », rapporte Stephen F. Campbell, porte-parole du CVSA. « Trop d’accidents mortels surviennent sur les routes, et le carnage n’en fini plus; il faut agir de façon responsable. »
 
Les accidents de la circulation sont la principale cause des décès à travers le monde dans le segment des 10 à 24 ans. Chaque année, près de 400 000 personnes âgées de moins de 25 ans meurent sur les routes de la planète – ce qui représente en moyenne plus de 1000 morts par jour.
 
L’inattention au volant, le manque de connaissance des règles de sécurité routière et de mauvaises habitudes de conduite des chauffeurs sont à la source d’accidents fatals entre poids lourds et autos, souligne John H. Hill, l’administrateur de la FMCSA.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*