Enquête mensuelle sur les industries manufacturières

0

Une étude rendue publique hier par Statistique Canada rapporte que les ventes des fabricants ont diminué de 3,7 % en août, après avoir connu quatre hausses mensuelles consécutives.

L’enquête nationale démontre que les ventes des fabricants ont affiché une diminution notable en août, après avoir connu quatre hausses mensuelles consécutives. Les ventes ont reculé de 3,7 % pour se chiffrer à 52 milliards de dollars, ayant effacé la plupart des progressions réalisées au cours des deux mois précédents, rapporte un communiqué de Statistique Canada. Le repli a été principalement attribuable à l’industrie des produits du pétrole et du charbon, dont les ventes ont diminué de près de un milliard de dollars pendant deux mois.
 
Les ventes des fabricants calculées en dollars constants (ce qui donne une indication du volume) – voir tableau ci-contre – ont diminué pour la première fois en cinq mois. Les ventes en dollars constants ont reculé de 3,7 % en août pour s’établir à 46,3 milliards de dollars. La baisse observée en août a effacé toutes les hausses enregistrées depuis décembre 2007, ce qui a fait en sorte que les ventes en dollars constants ont atteint leur plus bas niveau en huit mois.
 
« Dans l’ensemble, les diminutions des ventes des fabricants ont été généralisées en août, 18 des 21 industries manufacturières (représentant 96 % du total des ventes) ayant enregistré une baisse », précisent les auteurs du rapport.
 
Pétrole et charbon en baisse
 
Les fabricants de produits du pétrole et du charbon étaient à l’origine de près du tiers de la baisse des ventes des fabricants durant le mois. Les ventes de produits du pétrole et du charbon ont reculé de 7,7 % en août, soit une baisse de plus de 600 millions de dollars. Le repli a été attribuable à la baisse des prix (-5,9 %) combinée aux ralentissements de production imprévus de deux grandes usines.
 
En août, les fabricants de métaux de première transformation ont également connu une baisse sensible de leurs ventes (-7,9 %), la première diminution en 10 mois.
 
L’industrie du matériel de transport a par ailleurs enregistré un recul de 4,3 % en août, après plusieurs mois au cours desquels ses ventes s’étaient raffermies. Les ventes des fabricants de véhicules automobiles ont aussi diminué de 4,3 %, ce qui représente leur première baisse depuis mars 2008. Les fabricants de pièces et de produits aérospatiaux ont également connu une baisse en août, leur production ayant diminué de 2,9 %, soit une troisième baisse mensuelle consécutive.
 
Recul des ventes dans la plupart des provinces
 
En août, huit provinces ont connu une baisse des ventes des fabricants. Seuls les fabricants de la Saskatchewan (+5,7 %) et du Manitoba (+1,0 %) ont réussi à faire augmenter les ventes au cours du mois.
 
Dans les provinces de l’Atlantique, les ventes des fabricants ont diminué de 15,4 %. Dans ces provinces, les ventes ont été particulièrement faibles pour les fabricants d’aliments ainsi que pour ceux de produits du pétrole et du charbon.
 
En Ontario, les ventes des fabricants ont reculé de 3,1 % en août. Il s’agit toutefois uniquement d’une deuxième baisse mensuelle des ventes observée dans cette province en 2008. Les ventes des fabricants de métaux de première transformation ont connu un repli de 13,4 %, annulant une grande partie de la hausse affichée le mois précédent.
 
L’industrie du matériel de transport a également enregistré un recul de ses ventes en août, celles-ci ayant diminué de 4,2 % après avoir enregistré trois mois de hausses.
 
Les niveaux des stocks continuent à grimper
 
En août, les fabricants ont affiché une hausse des stocks de 0,3 %, ce qui constitue une sixième hausse mensuelle consécutive. Les stocks avaient suivi une tendance à la baisse pendant la majeure partie de 2007 avant de connaître une série de hausses en 2008. L’augmentation observée en août a été principalement attribuable aux niveaux plus élevés des stocks de matières premières.
 
Toujours selon l’énoncé de Statistique Canada, les fabricants de pièces et de produits aérospatiaux (+4,1 %) et de produits chimiques (+3,0 %) ont été à l’origine de la majeure partie de la hausse des niveaux totaux de stocks.
 
Le ratio des stocks aux ventes a affiché sa plus forte hausse mensuelle depuis décembre 2007. Le ratio a augmenté de façon marquée en août pour atteindre 1,29, après être descendu en juillet à son plus bas niveau noté depuis plus de 10 ans. Le niveau observé en août était toutefois bien inférieur au récent sommet de 1,34 atteint en décembre 2007.
 
Les commandes en carnet ont augmenté de 2,5 % par rapport à juillet. Elles ont affiché une hausse plutôt constante depuis les quatre dernières années. Les commandes en carnet ont atteint 65,7 milliards de dollars en août, en hausse de 17,2 % par rapport aux niveaux affichés en août 2007.
 
On note que la progression des commandes en carnet a été entièrement attribuable à la hausse de 5,5 % des pièces et des produits aérospatiaux. Si l’on exclut le secteur de l’aérospatiale, les commandes en carnet ont diminué de 0,3 % en août.
 
Ajoutons que les nouvelles commandes ont connu une baisse de 1,1 % pour se chiffrer à 53,6 milliards de dollars, après avoir connu trois mois de hausses.
 
-Source : Statistique Canada

Partager.

Laisser une réponse