Comment faire face à un accident en sol américain?

Montréal – Votre organisation serait-elle en mesure de faire face à un accident en sol américain? Nous avons tous entendu parler d’entreprises qui ont été dans une telle situation : complexité du processus, encadrement légal différent et coût élevé ne sont là que quelques-uns des facteurs pouvant mettre en péril la survie de votre organisation.

Or, savez-vous que plus de 25 % des conducteurs sont catégorisés à risque élevé et que les infractions au Code de la sécurité routière sont des indicateurs fiables pour la prédiction d’implication future dans des accidents? Cette formation d’une journée (7 heures), proposée et organisée par l’Association du camionnage du Québec (ACQ), a lieu mardi le 18 novembre à Montréal (dans le secteur Anjou).

 La journée se divise en deux parties. Le premier atelier, présenté de 8h à midi (en anglais seulement pour cette portion) s’intitule Survivre à un accident en sol américain et approche préventive pour les éviter. La session de l’après-midi, qui se déroule de 13h à 16h (en français cette fois), porte sur la Stratégie d’identification de chauffeurs à risque élevé.
 
La session du matin est animée par Jeffrey A. Segal, avocat et Steven W. Rickard, reconstitutionniste en accidents. Jean-Marie Gagnon, de la compagnie Markel, prend le relai après le lunch.
 
Qu’est-ce qu’une entreprise canadienne doit connaître pour survivre à une poursuite découlant d’un accident en sol américain? et, comment reconnaître un conducteur à risque élevé au sein de votre entreprise ou avant de l’embaucher, sont au nombre des sujets plus spécifiquement abordés lors de la journée.
 
Détails et inscription sur carrefour-acq.org, sous l’onglet formation. D’autres formations sont également offertes.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*