20,6 M$ en financement public pour améliorer les infrastructures de transport au Nouveau-Brunswick

Annoncé le 28 février dernier par le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, et son homologue provincial, Jeff Carr, un investissement de 20,6 M$ pour compléter et agrandir deux infrastructures de transport au Nouveau-Brunswick.

L’argent fédéral, qui provient du Fonds national des corridors commerciaux, servira d’abord, à la hauteur maximale de 2,8 millions de dollars, à compléter l’agrandissement des installations au port de Saint-John afin que l’Agence des services frontaliers du Canada puisse procéder plus efficacement à l’inspection du fret en transit.

Port de Saint-John, au Nouveau-Brunswick.

Des problèmes de congestion, dont l’origine émane d’un volume grandissant de conteneurs à traiter, sont aussi à l’origine d’une injection directe, elle aussi à la hauteur de 2,8 millions de dollars, de la part de l’Administration portuaire de Saint-John.

«Ces projets représentent une excellente occasion d’accroître la capacité commerciale du Nouveau-Brunswick et d’atténuer les problèmes de congestion auxquels fait actuellement face la région».

Omar Alghabra, ministre fédéral des Transports

15 millions de dollars pour la réfection d’un pont

Le second projet pour lequel le Fonds national des corridors commerciaux injecte des fonds fédéraux est le pont du port de Saint-John.

Cet argent neuf, qui atteindra un maximum de 7,3 millions de dollars, s’ajoute à la somme de 7,7 millions que le ministère des Transports et de l’infrastructure du Nouveau-Brunswick investira pour procéder à sa mise à niveau.

Ce pont, qui a déjà fait l’objet d’investissements par le passé, a besoin d’être consolidé afin d’allonger sa vie utile.

«Le pont du port de Saint John est un important élément d’infrastructure le long d’une grande plaque tournante qui est essentielle à la circulation des marchandises et des personnes dans notre province et au-delà. Nous voulons nous assurer de faire tout ce que nous pouvons pour gérer notre infrastructure, notamment en collaborant avec le gouvernement fédéral, l’une de nos principales parties prenantes, dans le cadre des efforts de réfection du pont».

Jeff Carr
Ministre des Transports et de l’Infrastructure du Nouveau-Brunswick

Le Fonds national des corridors commerciaux est un programme, enfin, dont la finalité est de bonifier des infrastructures essentielles du transport au pays. Que ce soit l’amélioration des routes, voies ferrées, routes maritimes et aériennes, ce fonds souhaite favoriser la fluidité et la performance du commercial régional, canadien et international. Une somme de 4,7$ milliards de dollars est disponible sur une période comprise entre 2017 et 2028.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*