Il est maintenant interdit de conduire avec un cellulaire à la main en Ontario

TORONTO – Suivant l’expérience du Québec et de deux provinces de l’Atlantique, l’Ontario a mis en vigueur sa législation interdisant aux chauffeurs (camions et automobiles), d’avoir en main un appareil cellulaire en conduisant.

Selon le Toronto Star, les conducteurs pris en défaut pourraient recevoir une amende, en plus de perdre des points d’inaptitude. Il est désormais interdit de tenir à la main un appareil de téléphonie cellulaire pour parler, texter, envoyer des courriels ou pour retrouver sa route par guidage GPS, selon cette nouvelle loi.
 
Les téléphones mains-libres et les dispositifs de transmissions automatiques de voix et données montés au tableau de bord sont toutefois permis. Notons que la plupart de ces systèmes sont conçus de telle sorte que le véhicule doit être immobilisé avant que l’information relative à l’itinéraire soit entrée ou modifiée.
 
Rien dans la loi n’indique ce qu’il advient de l’usage de l’ensemble des services de télématiques couramment utilisés par les chauffeurs en route.
 
Comme Transportroutier.ca le rapportait l’an dernier, le Québec autant que Terre-Neuve et la Nouvelle-Écosse n’ont pas fait de loi d’exception pour les appareils de type CB à fonctions cellulaires comme les produits « Mike » de Telus et « 10-4 » de Bell Mobilité.
 
Simplement en pressant et relâchant le bouton « appuyer pour parler », l’utilisateur au volant contrevient à la loi. Soulignons qu’il n’existe pas d’alternatives mains libres pour ces appareils sur le marché actuellement.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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