M. Baird nommé aux Transports

OTTAWA – Le premier ministre Stephen Harper a annoncé la composition de sa nouvelle équipe ministérielle. Lawrence Cannon est promu aux Affaires étrangères; l’ex-ministre de l’Environnement John Baird le remplace aux Transports. On s’attend à ce que cette nomination ait un important impact sur le l’industrie du camionnage.

On pense d’une part que le ministre pourrait resserrer la réglementation en matière d’émission. Son expérience passée au portefeuille environnementale pourrait, croit-on, donner lieu à la création de programmes à incitatifs fiscaux pour aider l’industrie à acquérir des technologies vertes et des équipements qui contribuent à réduire la consommation de carburant, misant sur le pneu simple à bande large et les trains routiers notamment.

Un récent rapport préparé par le Comité sénatorial des transports et des communications recommandait que le gouvernement fédéral appuie les initiatives de l’industrie du transport en cette matière, en créant des incitatifs fiscaux et des mesures permettant d’accélérer la dépréciation de tels équipements routiers. Le rapport préconisait également que les compagnies de transport puisse faire l’acquisition de nouveaux produits plus propres et moins énergivores, en accordant aux transporteurs des allocations de dépenses en capitalisation plus généreuses.

À titre de ministre des Transports dans le précédent cabinet, M. Cannon s’était fortement impliqué dans plusieurs dossiers d’importances auprès de l’industrie, en ratifiant les règles sur les heures de conduite, en réglant le litige opposant les employés de factage aux camionneurs propriétaires-exploitants au port de Vancouver, en étudiant les conséquences de l’adoption des limiteurs de vitesse et en devançant les échéanciers de planification et de construction du nouveau pont transfrontalier Windsor-Detroit.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*