TransForce ferme sa filiale de transport spécialisé

MONTRÉAL – TransForce a décidé de fermer Transpel, sa filiale de transport de spécialité, ont appris Todaystrucking.com et Transportroutier.ca.

Transpel qui avait été acheté par le géant du transport par camion quatre ans auparavant était principalement un transporteur de containeurs et de marchandises sur plateforme. Au moment de l’acquisition, Transpel (également exploité sous la raison sociale Transport N.J.N.) était la sixième plus grande flotte en importance au Québec, avec plus de 250 tracteurs et 800 remorques et châssis de containeurs. La compagnie a depuis ce temps mis à pied environ 40 chauffeurs.
 
Plusieurs raisons expliquent la décision de TransForce, a confié Sylvain Desaulniers, Vice-président Ressources humaines.
 
« La compagnie connaissait des ennuis, et en avril dernier nous avions procédé à certains changements et pris certaines décisions pour remanier l’entreprise, mais il a été impossible de poursuivre », dit-il.
 
M. Desaulniers admet l’existence d’un litige salarial – expérience similaire à ce qu’a vécu une autre de ses filiales, Transport Highland, il y a un an – mais, en bout de ligne, c’est la faiblesse de l’économie américaine et les difficultés vécues dans le secteur du containeurs au port de Montréal qui auront eu raison de Transpel.
 
« En cours de route, il est possible que certains facteurs économique aient eu une emprise sur la compagnie », ajoute par ailleurs Johanne Dean, VP Marketing et Communications de TransForce. « Comme toute compagnie, nous avons tenté de corriger la situation, en impliquant tous les paliers de personnel. Malheureusement, malgré tous les efforts, force a été de constater qu’il était impossible de sauver Transpel. »
 
M. Desaulniers indique aussi que la compagnie mettra tout en oeuvre pour relocaliser les employés de Transpel dans d’autres divisions de TransForce. Cependant, les différentes affiliations syndicales au sein de la compagnie rendront difficiles ces mouvements pour certains chauffeurs.
 
« Nous faisons tout le nécessaire pour replacer le personnel de bureau de Transpel vers d’autres divisions, et nous aidons nos chauffeurs à se retrouver du travail ailleurs si cela est possible, via nos agences de placement », affirme-t-il.
 
En août, le transporteur affilié à TransForce, Highland, a survécu à un conflit de travail qui a lourdement affecté la santé financière de la flotte. Après plusieurs mois de négociations avec le Syndicat des Travailleurs de l’acier représentant ses chauffeurs, et deux votes portant sur la révision du contrat d’emploi, le transporteur est parvenu à demeurer en affaire.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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