Le CN acquiert au Québec trois principales filiales de chemin de fer et un service marchandises de traversier-rail.

MONTRÉAL – Le CN a fait l’acquisition, au coût de 49,8 millions de dollars, des trois principales filiales de chemin de fer et d’un service marchandises de traversier-rail de la Société des chemins de fer du Québec (SCFQ). En vertu de la transaction, il se porte acquéreur de 864 kilomètres de voies ferrées dont il était auparavant propriétaire dans l’est de l’Ontario, l’est du Québec et le nord du Nouveau-Brunswick, de même que d’un service de traversier sur le fleuve Saint-Laurent dans l’est du Québec. Le CN avait vendu les lignes de chemin de fer à la SCFQ vers la fin des années 1990, et détenait une participation minoritaire dans le service de traversier depuis son démarrage en 1975.

Le CN fait donc l’acquisition des propriétés suivantes :
 
Le Chemin de fer de la Matapédia et du Golfe (CFMG)
Le CFMG compte 354 kilomètres de voie et a un point d’échange avec le CN à Rivière-du-Loup. Son réseau s’étend de Rivière-du-Loup à Campbellton, où il rejoint celui de la Compagnie de chemin de fer de la côte est du Nouveau-Brunswick. Le CFMG exploite aussi une ligne entre Mont-Joli et Matane où un traversier-rail assure le service vers la rive-nord du fleuve Saint-Laurent. Le CFMG dessert les principaux expéditeurs d’aluminium, de papier et de produits forestiers.
 
La Compagnie de chemin de fer de la côte est du Nouveau-Brunswick (CFCENB)
Le réseau du CFCENB va de Campbellton à Pacific Junction, près de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Il compte 314 kilomètres de voie et effectue des échanges avec le CN au triage de Moncton. Travaillant en tandem avec le CFMG, le CFCENB dessert d’importants expéditeurs, oeuvrant surtout dans les secteurs minier et papetier. 
 
L’Ottawa Central Railway (OCR)
L’OCR relie Pembroke, en Ontario, et Coteau, au Québec, où il a un point d’échange avec le CN. Il dessert également Hawkesbury, en Ontario. Notons qu’entre Coteau et Ottawa, l’OCR emprunte les voies de VIA Rail. L’OCR transporte divers produits, dont du papier journal, du sel, des produits forestiers, des billettes et du fil machine en acier.
 
La Compagnie de gestion de Matane Inc. (COGEMA)
La COGEMA offre un service marchandises de traversier-rail qui effectue la navette sur le fleuve Saint-Laurent entre Matane et Baie-Comeau et d’autres ports de la rive-nord du golfe du Saint-Laurent, selon les besoins. La capacité du traversier-rail est de 25 wagons. Le CFMG rejoint le traversier à Matane et a un point d’échange avec le CN à Rivière-du-Loup.
 
Au cours des trois prochaines années, le CN investira dans la modernisation des voies ferrées des propriétés acquises, et il remplacera les unités du parc de traction actuel par des locomotives plus modernes.
 
Le nouveau propriétaire, maintiendra le statu quo une fois la transaction complétée; il ne prévoit donc pas modifier immédiatement le service marchandises ou les niveaux d’emploi. Précisons que les lignes de la SCFQ dont le CN se porte acquéreur fournissent du travail environ 214 personnes.
 
Ajoutons que le CN prendra en charge le contrat de gestion et d’exploitation du Chemin de fer de la Gaspésie, qui s’étend de Matapédia à Gaspé, au Québec.
 
Par ailleurs, le Sydney Coal Railway Inc., filiale de la SCFQ à Sydney, en Nouvelle-Écosse, et le Chemin de fer de Charlevoix inc. (CFC), filiale qui offre des services à l’est de Québec (entre Québec et Clermont), ne font pas partie de la transaction annoncée.
 
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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