Le CN acquiert au Québec trois principales filiales de chemin de fer et un service marchandises de traversier-rail.
MONTRÉAL – Le CN a fait l’acquisition, au coût de 49,8 millions de dollars, des trois principales filiales de chemin de fer et d’un service marchandises de traversier-rail de la Société des chemins de fer du Québec (SCFQ). En vertu de la transaction, il se porte acquéreur de 864 kilomètres de voies ferrées dont il était auparavant propriétaire dans l’est de l’Ontario, l’est du Québec et le nord du Nouveau-Brunswick, de même que d’un service de traversier sur le fleuve Saint-Laurent dans l’est du Québec. Le CN avait vendu les lignes de chemin de fer à la SCFQ vers la fin des années 1990, et détenait une participation minoritaire dans le service de traversier depuis son démarrage en 1975.
Le CFMG compte 354 kilomètres de voie et a un point d’échange avec le CN à Rivière-du-Loup. Son réseau s’étend de Rivière-du-Loup à Campbellton, où il rejoint celui de la Compagnie de chemin de fer de la côte est du Nouveau-Brunswick. Le CFMG exploite aussi une ligne entre Mont-Joli et Matane où un traversier-rail assure le service vers la rive-nord du fleuve Saint-Laurent. Le CFMG dessert les principaux expéditeurs d’aluminium, de papier et de produits forestiers.
Le réseau du CFCENB va de Campbellton à Pacific Junction, près de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Il compte 314 kilomètres de voie et effectue des échanges avec le CN au triage de Moncton. Travaillant en tandem avec le CFMG, le CFCENB dessert d’importants expéditeurs, oeuvrant surtout dans les secteurs minier et papetier.
L’OCR relie Pembroke, en Ontario, et Coteau, au Québec, où il a un point d’échange avec le CN. Il dessert également Hawkesbury, en Ontario. Notons qu’entre Coteau et Ottawa, l’OCR emprunte les voies de VIA Rail. L’OCR transporte divers produits, dont du papier journal, du sel, des produits forestiers, des billettes et du fil machine en acier.
La COGEMA offre un service marchandises de traversier-rail qui effectue la navette sur le fleuve Saint-Laurent entre Matane et Baie-Comeau et d’autres ports de la rive-nord du golfe du Saint-Laurent, selon les besoins. La capacité du traversier-rail est de 25 wagons. Le CFMG rejoint le traversier à Matane et a un point d’échange avec le CN à Rivière-du-Loup.
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