Les travailleurs de l’usine de camions Navistar de Chatham reçoivent un avis de licenciement

CHATHAM, Ontario – Décidemment, ça ne va pas très bien pour les manufacturiers canadiens de camions ces temps-ci.

Après l’annonce de l’élimination de la marque de camion Sterling par Daimler, entraînant la fermeture de l’usine de St-Thomas en Ontario, voilà qu’un rival, Navistar, annonce qu’il mettra à pied près de la moitié de ses effectifs à son usine de Chatham. Les travailleurs touchés par cette annonce viennent de recevoir leur avis de licenciement.
 
Selon CBC/Radio-Canada, 450 travailleurs, employés de bureau et cadres rattachés à l’usine ce camions et de moteurs International seront officiellement mis à pied le 31 janvier 2009.
 
Rappelons qu’une centaine d’autres travailleurs de la même usine avaient été remerciés plus tôt cette année.
 
À la suite de la fermeture annoncée de Sterling, un porte-parole de Navistar avait indiqué aux médias que la compagnie n’entrevoyait pas ralentir la cadence ou mettre fin à ses activités de production à Chatham, et que par conséquent elle ne procèderait pas à des coupures de personnel.
 
Mais, les faibles volumes de fret jumelés à la décrépitude de l’économie américaine mettent du plomb dans l’aile des constructeurs canadiens de camions voués à l’exportation, obligeant les manufacturiers à réduire considérablement leur production.
 
Le représentant du Syndicat canadien des travailleurs unis de l’automobile, Joe McCabe, affirme que les constructeurs de camions d’ici sont cependant en meilleure posture que certains concurrents de l’extérieur du pays pour affronter la tourmente. Il espère ainsi que ces mises à pied ne seront que temporaires.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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