Energotest 2008 – Conclusions du rapport

Québec – FPInnovations, Feric et Robert Transport, en collaboration avec le ministère des Transports du Québec, l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec, Transports Canada et le ministère des Ressources naturelles du Canada, a réuni les flottes de SLH, Bison, Hervé Lemieux, Bourassa et la SAQ pour tester une douzaine de technologies visant à améliorer l’efficacité énergétique et les émissions de gaz à effet de serre en transport routier.

Cette campagne, qui avait lieu pour une deuxième année consécutive, a permis de fournir des indications précises sur des solutions technologiques réduisant la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre en transport routier. L’activité se déroulait sous l’égide du programme PIT (Projet innovation transport).
 
Les bouleversements économiques actuels et les défis financiers suscitent un vif intérêt auprès des compagnies de transport envers des solutions pouvant réduire la consommation de carburant et les coûts d’exploitation des flottes. La campagne Energotest a permis d’obtenir des informations fiables sur la performance de 12 technologies et diverses pratiques sélectionnées par les membres de PIT. Les accessoires aérodynamiques ont encore une fois bien performé avec des économies de carburant dépassant les 7 %. L’importance à accorder à l’installation à également été constatée. En effet, un même accessoire installé de façon différente peut voir sa performance passer de 0 % à 7,5 % d’économie, précisent les auteurs du rapport.
 
« La situation économique actuelle et les enjeux environnementaux obligent les compagnies de transport à trouver des solutions afin d’améliorer leur efficacité énergétique et accroître leur compétitivité », a indiqué M. Yves Provencher, directeur du développement des affaires de FPInnovations – Feric. « Avec une activité comme Energotest 2008 et son programme PIT (à but non lucratif), l’industrie du transport a la chance d’obtenir de l’information précise sur le retour sur investissement de ces technologies. »
 
Les résultats de la campagne 2008 peuvent être téléchargés sur www.feric.ca/PIT-fr.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*