Capacité réduite de transport à l’horizon – Alliance canadienne du camionnage

OTTAWA – Au cours des prochains mois, les médias feront de l’économie leur choux gras, faisant le bilan de 2008 et osant prévoir ce qui pourrait survenir en 2009.

On parlera beaucoup de récession ou de l’approche d’une récession, en plus d’estimer combien de temps l’économie mondiale mettra à se rétablir.
 
L’Alliance Canadienne du camionnage, toutefois, ne s’attarde pas à la durée du ralentissement, mais bien davantage aux conditions de la reprise. Selon David Bradley, président de l’Alliance, lorsque l’économie de l’Amérique du nord se stabilisera et qu’elle commencera à prendre du mieux, la demande pour des services de transport dépassera largement l’offre.
 
Ce qui signifie que les taux – qui ont été piétinés au cours des 18 derniers mois – subiront une pression à la hausse encore une fois.
 
« Ça été une dure année pour tout le monde, des transpoteurs aux expéditeurs, on y a tous goûté, ce qui a eu pour résultats d’entraîner à la baisse les tarifs en 2008. Mais les expéditeurs ont tout intérêt à signer des ententes avec des partenaires de transport immédiatement, s’ils veulent avoir des camions aux quais le jour où inévitablement l’économie reprendra, ce que nous entrevoyons durant la période 2009 », souligne M. Bradley.
 
Le plus grand problème qu’ont dû affronter les camionneurs durant la dernière année ou plus, en était un de surcapacité – beaucoup trop de camions pour le volume de fret généré par une économie moribonde, note l’Alliance.
 
« La plupart des transporteurs ont fait face à moins de demande en 2008, alors que certains secteurs d’activités dans certaines régions au pays ont subit plus durement les contrecoups de l’économie », explique M. Bradley. « Peu importe où vous faites des affaires aux pays, tous les transporteurs vivront un important défi: la montée en flèche des prix du carburant dans une économie chancelante. »
 
Tout comme les prix du diesel, la hausse de la valeur du dollar Canadien a fait très mal au secteur manufacturier, et la faiblesse de l’économie américaine aura durement touché le transport de fret par camions vers les États-Unis. Selon M. Bradley, l’industrie du camionnage partout en Amérique du nord a dû mettre au rancart plusieurs équipement pour faire face à la situation.
 
« Alors que l’activité continuera sa glissade en 2009 – reflétant les préoccupations économiques mondiales et son effet pervers sur l’emploi, rendant plus chronique la pénurie de main-d’oeuvre dans le transport pour les prochaines années – l’offre de service en transport sera considérablement réduite le jour où l’économie s’éveillera », conclut-il.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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