Éviter les bouchons de circulation – Un système de transport intelligent en banc d’essai dans la région de Québec

QUÉBEC – Un projet pilote sur la gestion de la circulation et l’affichage du temps de parcours est mis en oeuvre par la Direction de la Capitale-Nationale du ministère des Transports.

Un nouveau système de transport intelligent (STI) fait actuellement l’objet d’une expérience à Québec. Ce projet a pour but d’évaluer les outils permettant de fournir aux usagers de la route une information en temps réel qui peut influencer leur trajet et, ainsi, améliorer la gestion de la circulation particulièrement en période de congestion.
 
L’affichage du temps de parcours est testé sur deux itinéraires à destination du pont Pierre-Laporte : autoroutes Henri-IV (73 sud) et Duplessis (540 sud) en provenance notamment des autoroutes Félix-Leclerc (40) et Charest (440).
 
“Le projet pilote permettra de valider le fonctionnement des équipements quant à leur précision, leur robustesse et leur fiabilité, entre autres en regard des conditions météorologiques hivernales rigoureuses”, indiquent les porte-paroles du Ministère.
 
En cours depuis le 10 novembre 2008, ce projet s’échelonnera sur une période d’un an et constitue un investissement de 475 000 $ pour le ministère des Transports. Il se déroule sous la supervision du Centre intégré de gestion de la circulation (CIGC) de Québec.
 
Ayant pour objectif d’améliorer la gestion de la circulation, le projet vise aussi à accroître la sécurité, la mobilité et le confort des usagers. Si l’expérimentation est concluante, l’affichage du temps de parcours pourrait éventuellement être utilisé au cours de travaux routiers.
 
L’affichage du temps de parcours entre deux trajets est utilisé pour la première fois au Québec. Cependant, il a déjà fait ses preuves dans d’autres villes américaines comme Détroit et Minneapolis.
 
Pour plus de renseignements sur le projet pilote sur la gestion de la circulation et l’affichage du temps de parcours, visitez le site Internet du ministère (www.mtq.gouv.qc.ca) à la rubrique Régions/Capitale-Nationale.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*