Cellulaire au volant – Au tour du Manitoba de légiférer

WINNIPEG – Une nouvelle législation interdisant les usagers de la route de conduire tout en faisant un numéro, en parlant ou en textant avec un cellulaire à la main est entrée en vigueur la semaine dernière au Manitoba. Le législateur, toutefois, n’a pas jugé bon d’inscrire le cellulaire comme une source de distraction au volant dans cette province. Rappelons qu’une motion avait été votée en ce sens par l’Ontario récemment et le Québec auparavant.

Après Terre-Neuve il y a deux ans, puis la Nouvelle-Écosse et le Québec en avril dernier, et l’Ontario il y a un mois, voilà que le Manitoba passe à l’action et oblige les usagers de la route en déplacement à se servir d’appareils automatiques de communication mains libres. À cette loi s’ajoute même dans cette province une nouvelle disposition interdisant à tout chauffeur et occupant de fumer en présence d’un enfant dans le véhicule.
 
Précisons que la décision du Manitoba de bannir le combiné cellulaire au volant a été formellement appuyée par l’Association manitobaine du camionnage (Manitoba Trucking Association), selon un document rendu public par CBC/Radio-Canada. L’Association invite officiellement ses membres à utiliser des appareils mains libres à composition automatique lorsqu’ils conduisent, et à immobiliser leur véhicule dans des endroits sécuritaires lorsque la situation l’exige pour faire un numéro et parler au cellulaire.
 
Rappelons que le Québec a été la troisième province canadienne à bannir l’emploi d’un combiné téléphonique ou de communication cellulaire, incluant la fonction texte, en conduisant. Seules les appareils mains libres approuvés par les manufacturiers, permettant notamment la composition automatique par commande vocale, sont autorisés.
 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*