Fermeture temporaire du pont de Fauquier, entre Timmins et Kapuskasing.

FAUQUIER, Ontario – Si la semaine prochaine vous devez passer sur la section de la toute 11 à la hauteur de la petite ville de Fauquier dans le nord de l’Ontario, seule route possible entre Timmins et Kapuskasing, vous devez savoir que le pont enjambant la Groundhog River sera entièrement fermé pour d’importants travaux de réfection. La notification est encore plus importante qu’il n’existe aucun détour, aucune route alternative.

En fait, précise le directeur des finances de la petite municipalité, M. Robert Courchesne, “il y a, effectivement, une petite route de contournement, mais vous devrez rouler sur un chemin en très mauvais état sur plus de 3h30 de trajet”. Une route qu’il qualifie de non praticable pour un poids lourd commercial.
 
Heureusement, le pont sera fermé uniquement pour une durée d’environ quatre heures chaque jour du lundi 1er au jeudi 4 décembre, soit quatre jours consécufis.
 
Selon le ministère des Transports de l’Ontario, le pont a été considérablement endommagé à la suite d’un très sérieux accident de camion survenu un peu plus tôt en novembre. Après avoir inspectés l’infrastructure, les ingénieurs du gouvernement ont exigé qu’une seule voie soit ouverte à la circulation. Après les travaux, la situation reviendra à la normale et les deux voies seront accessibles.
 
Avec philosophie, M. Courchesne invite les chauffeurs de camions circulant en direction ouest à s’arrêter pour un bon café à Fauquier si le pont est fermé, et d’aller admirer la beauté du coin, la plus grosse des marmottes jamais exposée (à Fauquier).
 
Les camionneurs roulant en direction est, en quête d’un rafraîchissement, devront pour leur part revenir sur leur pas et s’arrêter au village voisin de Moonbeam, où ils pourront voir un bizarre de petit vaisseau spatial sur place. De quoi s’occuper le temps des travaux!

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*