Le Canada enregistre un taux de croissance supérieur à celui des États-Unis

Ottawa – Le Canada connaît actuellement un taux de croissance économique supérieur à celui des Etats-Unis. Au pays, la hausse s’est établie à 1,3 % au troisième trimestre, comparativement à une baisse de 0,5 % dans le cas de l’économie américaine.

Selon un communiqué émis par Statistique Canada ce matin, le produit intérieur brut (PIB) réel a progressé de 0,3 % au troisième trimestre, après avoir essentiellement stagné au cours de la première moitié de l’année. La plus grande partie de la hausse enregistrée au troisième trimestre a eu lieu en juillet. L’activité économique a légèrement augmenté de 0,1 % en septembre, après avoir affiché une baisse en août.
 
Plus précisément, les producteurs canadiens ont augmenté leur production au troisième trimestre. La production de biens s’est redressée au troisième trimestre après avoir connu quatre baisses trimestrielles consécutives. L’augmentation a surtout été attribuable au secteur minier, particulièrement aux activités de soutien à l’extraction de pétrole et de gaz ainsi qu’à la construction. Le secteur de la fabrication a légèrement progressé, tandis que la foresterie a poursuivi son recul. La production dans les industries de services a continué d’augmenter, des hausses notables ayant été enregistrées dans le secteur public et, dans une moindre mesure, dans les commerces de détail et de gros.
 
La croissance économique a été faible depuis le début de l’année, en raison du fléchissement de la demande étrangère et du ralentissement de la croissance de la demande intérieure. Les exportations ont diminué pour un cinquième trimestre d’affilée, et la croissance de la demande intérieure finale a décéléré pour s’établir à 0,1 %, principalement en raison du ralentissement des dépenses de consommation.
 
Or, indiquent les auteurs du rapport, « le taux annualisé de croissance de l’économie canadienne s’est établi à 1,3 % au troisième trimestre, comparativement à une baisse de 0,5 % dans le cas de l’économie américaine. »
 
Nouvelle accumulation des stocks
Ombre persistante au tableau, une augmentation des stocks des entreprises non agricoles comparable à celle du trimestre précédent a entraîné une nouvelle accumulation des stocks au cours du troisième trimestre. Les stocks de détaillants, particulièrement en véhicules automobiles, ont augmenté en raison du ralentissement des dépenses de consommation. Les grossistes ont accumulé des biens tant durables que non durables.
Dans l’ensemble, les stocks agricoles ont progressé, principalement en raison de l’accumulation des stocks de céréales.
 
Forte augmentation des bénéfices
Bonne nouvelle toutefois, les sociétés ont enregistré une forte croissance des bénéfices au troisième trimestre (+5,7 %), faisant suite au rythme de croissance vigoureux observé au deuxième trimestre (+8,6 %). Il s’agit des deux plus importantes augmentations trimestrielles consécutives enregistrées depuis 2004. Les bénéfices des sociétés non financières ont connu une forte croissance pour un deuxième trimestre de suite. Les bénéfices des sociétés financières ont également été en hausse après avoir connu plusieurs trimestres de faiblesse.
 
Le revenu agricole a fortement augmenté au cours du troisième trimestre, à la faveur des prix élevés des céréales et des graines oléagineuses. Les exploitants agricoles ont affiché de fortes augmentations du revenu net depuis le début de 2008.
 
Source: Statistique Canada

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*