La SAAQ adopte le développement durable

QUÉBEC – La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) annonce qu’elle élargit sa mission en lien avec le développement durable.

Il y a à peine un an, la Société a adopté une politique de développement durable et son premier plan d’action 2008-2010. Le plan est maintenant disponible et peut être consulté en ligne sur le site saaq.gouv.qc.ca. La Société s’engage ainsi “à intégrer les principes de développement durable à ses activités et à respecter les exigences gouvernementales édictées dans la loi et la stratégie de développement durable”, peut-on lire dans le document.

Au cœur de cette mission: la sécurité routière. En effet, les comportements responsables sur la route contribuent à réduire les risques d’accidents et leurs conséquences tragiques (sociale) et à restreindre les coûts de santé et d’indemnisation qui en découlent (économique). “De plus, la conduite sécuritaire diminue la consommation d’essence, donc l’émission de gaz nocifs (environnementale).”
 
Promouvoir la sécurité routière et développer des comportements responsables visant à réduire les risques d’accidents demeure la raison d’être de la SAAQ. Faire en sorte que les comportements responsables sur la route aient des bénéfices durables sur la santé et la qualité de vie des Québécois prendra désormais plus d’espace dans le message livré aux camionneurs et automobilistes.
 
Pour y parvenir, “la SAAQ s’engage à disposer plus que jamais d’un personnel mobilisé, créatif et productif pour contribuer à la conservation d’un environnement sain et viable pour les générations futures”.
 
La société d’état a dévoilé un slogan qui illustre sa nouvelle vision: « Protégeons le présent, assurons nos lendemains. » Le slogan est accompagné d’un élément visuel illustrant trois routes qui s’entrecroisent, ce qui rappelle le champ d’activité de la Société et les trois sphères du développement durable (sociale, environnementale et économique), un symbole qui revêt l’allure d’une fleur de lys.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*