Le CBP tente de résoudre la crise du DTOPS

OTTAWA – L’Alliance canadienne du camionnage poursuit son lobby auprès de l’Agence américaine des douanes – U.S. Customs and Border Protection (CBP) – pour solutionner les problèmes du système DTOPS (Decal and Transponder Online Procurement System), en plus de trouver un remède aux délais entourant le renouvellement des transpondeurs.

Selon un avis envoyé par L’Alliance à ses associations provinciales, il y a encore des pépins dans le fonctionnement du système DTOPS.
 
Pendant que le CBP se penche sur la question, il y aurait plus de 100 000 demandes de renouvellement en attente dans le collimateur. Les porte-paroles du CBP disent qu’ils sont confiants de pouvoir traiter l’accumulation de demandes avant la date limite du 21 décembre 2008.
 
Entretemps, le CBP invite les transporteurs qui n’ont pas encore présenté leur demande de renouvellement de le faire via le système DTOPS, et non pas par formulaire papier.
 
Toutefois, selon l’avis émis, les transporteurs qui ont déjà fait leur demande de renouvellement par formulaire papier ne devraient pas utiliser le système DTOPS pour resoumettre leur demande, car ils risqueraient d’être facturés deux fois.
 
L’Alliance canadienne du camionnage et la American Trucking Association pressent le CBP d’accorder des exemptions temporaires aux camionneurs qui n’ont pas reçu leur renouvellement électronique de transpondeur en cabine au 1er janvier 2009.
 
Une période de grâce ou un adoucissement de procédure jusqu’au 1er mars 2009, ou toute autre prolongation raisonnable de demande de renouvellement, comptent parmi les solutions actuellement envisagées.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*