Sécurité routière: Des changements majeurs au Québec







QUÉBEC – Depuis le 7 décembre dernier, date officielle de l’entrée en vigueur d’importantes modifications au Code de la sécurité routière, les personnes qui conduisent avec les facultés affaiblies ou qui commettent de grands excès de vitesse recevront des sanctions plus sévères.

Tout chauffeur arrêté pour facultés affaiblies voit désormais son permis de conduire suspendu sur le champ pour une durée qui passe de 30 à 90 jours pour une première infraction. S’ensuit une saisie immédiate du véhicule pour 30 jours, si le conducteur est intercepté avec une alcoolémie supérieure à 160 mg par 100 ml de sang ou s’il refuse de fournir un échantillon d’haleine ou de sang.

Dans le cas des grands excès de vitesse, il y a suspension automatique et immédiate du permis de conduire pour 7, 30 ou 60 jours, et une saisie immédiate du véhicule pour 30 jours.

Notons que ces mesures s’ajoutent à celles qui sont entrées en vigueur le 1er avril dernier, soit l’interdiction d’utiliser un téléphone cellulaire tenu en main; le nombre de points d’inaptitude doublé et un montant d’amende doublé ou triplé pour les grands excès de vitesse.

Ces mesures font suite aux modifications du Code de la sécurité routière adoptées il y a un an à pareil date, (décembre 2007), par le gouvernement du Québec et connues sous le vocable de projet de loi 42. Parmi les autres dispositions incluses et à l’étude dans ce projet de loi, notons les limiteurs de vitesse pour les véhicules lourds et la planification de l’installation et de l’utilisation, pour une période d’au moins 18 mois, de cinémomètres photographiques (pour mesurer la vitesse des véhicules en circulation) et de systèmes photographiques de contrôle de circulation aux feux rouges.

Les patrouilleurs des corps policiers ainsi que les agents du ministère du Transport redoubleront de vigilance en cette fin d’année pour inculquer l’esprit de ces nouvelles dispositions.

 

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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