Baisse de la mortalité routière en 2008 – La tendance se confirme des deux côtés de la frontière







WASHINGTON – Si la tendance se maintient d’ici le 31 décembre, le nombre de décès causés par les accidents de la route serait en nette diminution par rapport à 2007. Selon les statistiques américaines fournies par le National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), les données confirment que pour les dix premiers mois de l’année, le nombre de victimes de la route serait de 10% inférieur à celui de 2007.

Selon ce bilan partiel, de janvier à octobre, 31 110 personnes sont mortes dans un accident de la circulation cette année. Les routes avaient été responsables de 34 502 décès l’an passé pendant cette même période, établissant le ratio de décès par 100 millions de véhicules en déplacement durant les neuf premiers mois de l’année à 1,28 par rapport à 1,37 un an auparavant.

De ce côté-ci de la frontière, Transport Canada, qui n’a pas encore terminé de compiler toutes les données de 2007, estime que le nombre d’accidents meurtriers est de beaucoup inférieur à celui de 2008. Or, les chiffres émanant des corps policiers provinciaux indiquent la même tendance que celle observée chez nos voisins du sud pour cette année. On attribue à des lois plus sévères, comme l’interdiction de conduire avec un cellulaire à la main, ces données plus encourageantes.

En effet, selon les corps policiers provinciaux, le taux de mortalité dû aux accidents de la route serait en baisse un peu partout au pays. Au Québec, on a enregistré de janvier à octobre inclusivement, 9% moins d’accidents avec blessures graves et pertes de vie par rapport à 2007. La palme canadienne revient à l’Ontario, avec 30% moins de décès attribuables à un accident de route, suivi de près par la Colombie-Britannique et le Manitoba.

Des experts estiment que la hausse du prix du carburant serait à l’origine de l’adoption de meilleures habitudes de conduite. Selon eux, les automobilistes roulent généralement plus lentement ou font moins d’excès de vitesse, ce qui diminue le risque d’être impliqué dans une tragédie routière.

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*