Québec – La continuité aux Transports













QUÉBEC – Jean Charest a fait connaître hier la composition de son nouveau conseil des ministres. Au total, 26 élus rouleront en limousines. Dans la plupart des cas, le premier ministre a opté pour la continuité. Mais, certains portefeuilles seront gérés en responsabilités partagées. La députée de Laviolette, Julie Boulet, conserve ainsi son poste, et compte désormais sur un adjoint pour l’épauler. Norm MacMillan, député de Papineau, un des vétérans de la politique à l’Assemblée Nationale, élu sans interruption depuis 1989, entre au cabinet comme ministre déléguée aux Transports.

Notons que Julie Boulet avait aussi occupé le poste de ministre déléguée aux Transport de septembre 2003 à avril 2007. Elle secondait alors le ministre en titre, Yvon Marcoux. Ce n’est qu’au printemps 2007, lors de la formation du gouvernement minoritaire de Jean Charest, qu’elle avait accédé à un poste de ministre des Transports à temps plein.

« Mme Boulet est une excellente interlocutrice avec qui nous avons établi plusieurs ponts », a par ailleurs précisé le président de l’Association du camionnage du Québec (ACQ), Marc Cadieux. « Nous avons appris à travailler avec la ministre et avec tous les membres de son cabinet durant le dernier mandat. Cette continuité favorisera la canalisation des énergies et contribuera à faire avancer les nombreux dossiers en suspens. »

L’arrivée de M. MacMillan, comme titulaire adjoint du portefeuille des Transports, s’annonce toute aussi rassurante pour M. Cadieux. « C’est un vieux routier de la politique. Et en politique, comme ailleurs, l’expérience est salutaire, autant pour faciliter la compréhension rapide des enjeux que pour permettre la recherche et l’implantation efficace de solutions. »

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*