Limiteurs de vitesse – Obligatoires depuis le 1er janvier







QUÉBEC – Depuis le 1er janvier, tout camion lourd circulant au Québec doit être équipé d’un limiteur de vitesse empêchant le véhicule de circuler à plus de 105 km/h. Une loi similaire a aussi été implantée à la même date en Ontario. Notons que le simple respect des limites de vitesse affichées sur les routes ne suffit pas pour se conformer à cette nouvelle législation.

L’action concertée du Québec et de l’Ontario témoigne d’efforts d’harmonisation par l’Accord de commerce élargi entre les deux provinces. Précisons que les réseaux routiers combinés des deux voisines représentent près des deux tiers du kilométrage parcouru par les camions au pays.

Sur le plan environnemental, les experts évaluent que l’activation du limiteur de vitesse entraînera uniquement au Québec des économies annuelles de carburant d’environ 46 millions de litres. Cette mesure permet ainsi de réduire de près de 130 000 tonnes les GES, ce qui équivaut à une diminution annuelle de 1000 camions sur les routes du Québec, indique-t-on.

Le ministère des Transports affirme de plus que le limiteur de vitesse entraîne la réduction des distances de freinage, qu’il ménage le stress au volant, qu’il contribue à accroître la vigilance des chauffeurs et qu’il aide ces derniers à conserver une meilleure maîtrise du véhicule.

Pour donner aux transporteurs le temps de s’adapter à cette nouvelle obligation, aucune contravention ne sera émise aux contrevenants avant le 1er juillet 2009 par les autorités policières. Mais, après cette date, les chauffeurs qui conduisent un véhicule non-conforme à cette politique, de même que ceux qui excéderont la vitesse affichée pourrait recevoir un billet d’infraction salé.

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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