Selon les TCA le Canada devrait acheter des camions militaires fabriqués au Canada.




TORONTO — Selon le président des Travailleurs Canadiens de l’automobile (TCA), Ken Lewenza, le gouvernement canadien devrait reconsidérer sa décision d’acheter 1 300 camions de la compagnie Navistar International des USA.

Dans une lettre au ministre de la Défense, Peter MacKay, Lewenza affirme que plusieurs manufacturiers de camions au Canada incluant Navistar à Chatham, Paccar au Québec et Freightliner à St. Thomas courent des risques de devoir fermer.

« Si nous voulons essayer et stimuler l’économie canadienne, spécifiquement à un moment où l’industrie manufacturière est à un creux historique et les pertes d’emplois sans précédent, votre gouvernement doit reconnaître combien il devient critique de d’assurer que les dollars des taxes canadiennes sont dépensés pour donner des emplois aux Canadiens », affirme Lewenza

« Il semble que le gouvernement fédéral ait perdu de vue qu’il a, en 2003, investi trente millions de dollars dans les installations de Chatham en approuvant une demande d’aide de Navistar destinée à conserver ces importants emplois… », continue Lewenza.

Récemment, le gouvernement canadien a accordé un contrat de 254 millions de dollars à Navistar pour la construction, à son usine du Texas, de nouveaux camions logistiques moyens pour les forces armées canadiennes à l’usine Navistar du Texas.

Les TCA et d’autres syndicats ont lancé une campagne « Achetons au Canada », en invitant les gouvernements à acheter des biens et services de fournisseurs canadiens quand c’est possible. Au Québec, le gouvernement a récemment établi une politique de contenu minimum canadien de 60% pour l’achat de véhicules de transport public.

Les TCA représentent les travailleurs de Navistar à Chatham, Paccar au Québec et Freightliner à St. Thomas.

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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