Moins de reprises de possession de camions en 2008!




ROSLYN HEIGHTS, N.Y. – Bien que dans le milieu de la finance on soutienne que 2008 soit la pire des années depuis 30 ans, on note qu’il y a eu moins de reprise de possession de camions qu’en 2007 aux Etats-Unis, à la suite de faillite d’entreprise et de liquidation forcée. C’est ce que démontre la plus récente publication de l’indice trimestriel NasTrac du rapport de la firme Nassau Asset Management. Toutefois, selon les données recueillies par la compagnie, le total des reprises de véhicules en 2008 est 50% supérieur à celui de 2006.

Par ailleurs, les données montrent qu’il y a eu 25% moins de reprises de camions et de semi-remorques en 2008 que l’année précédente (2007).

Le surplus d’inventaire initial de camions qui a suivi les changements de moteurs en 2006-2007 a été entièrement absorbé par le marché. Cependant, la déprime économique fait en sorte qu’il existe encore un haut niveau d’inventaire dans les parcs, une situation particulièrement attribuable à la difficulté des clients potentiels à obtenir du crédit, expliquent les auteurs du rapport.

«Le marché du crédit demeure difficile, et les prêteurs reçoivent des signaux contradictoires », précise Ed Castagna, président de Nassau Asset Management.  « Les chiffres de la Réserve fédérale américaine révèlent qu’il y a une augmentation du nombre de prêts accordés dans les sphères commerciales et industrielles, mais que ces prêts sont utilisés à d’autres fins que l’acquisition d’équipement par les grandes entreprises. Ces argents contribuent plus précisément à garnir la trésorerie et à assurer les opérations quotidiennes des compagnies ébranlées par la crise économique. Ces sommes ne servent pas à louer de nouveaux véhicules, ni même à générer de nouvelles occasions d’affaires », conclut M. Castagna.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*