Coke déploie la plus imposante flotte de véhicules hybrides jamais vu en Amérique du Nord







ATLANTA — Coca-Cola annonce qu’elle est en train de déployer la plus vaste flotte de camions de livraison à motorisation hybride/électrique en Amérique du Nord.

Basé à Atlanta, en Georgie, Coca Cola Entreprise (CCE), prévoit ainsi déployer 185 nouveaux camions à motorisation hybride/électrique à travers les Etats-Unis et le Canada d’ici la fin de l’année, incluant le plus grand assortiment de camions hybrides de classe moyenne, portant le total de véhicule de livraison hybride/électrique à 327 unités.

La compagnie possède déjà 142 camions de livraison à motorisation hybride/électrique, en service. La majorité de ces véhicules sont dotés de 12 baies de produits embouteillés (PNBV de 33 000 lb). Les nouveaux tracteurs hybrides mis en service cette année seront toutefois plus gros, affichant un PNBV de 55 000 lb.

Les tracteurs hybrides utilisent 30% moins de carburant et produisent environ 30% moins d’émissions que les camions conventionnels, précise l’embouteilleur. Un moteur/génératrice, couplé à une transmission et une série de batteries au lithium-ion, permet au véhicule d’être alimenté par une source électrique plutôt que par carburant diesel lorsqu’il circule à une vitesse inférieure à 50 km/h (30 mph), ce qui rend leur fonctionnement plus écologique.

Le tracteur reprend le succès qu’a connu CCE avec sa flotte de véhicules hybride/électrique à 12 baies, mariés à la technologie d’entraînement hybride du manufacturier de transmission Eaton, et à l’équipement dernier cri des constructeurs Kenworth et Cummins.

C’est en 2001 qu’a débuté l’aventure hybride/électrique de CCE, la compagnie ayant décidé d’investir dans un imposant projet de recherche et de design de camions de livraison plus écologique, avec le concours de ses fournisseurs.

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*