Fin des activités à l’usine de St-Thomas – Les TCA et Daimler s’entendent sur un plan de fermeture




ST-THOMAS – Camions Daimler aidera les travailleurs qui perdront leur emploi à la suite de la décision du constructeur d’éliminer la marque Sterling, annonce menant à la fermeture complète des installations de St-Thomas le 27 mars.

Les Travailleurs Canadiens de l’auto (TCA) Local 1001 ont majoritairement votés en faveur d’une entente de fermeture (97%) qui permet d’améliorer les conditions entourant les départs, de même que la mise sur pied d’un centre de reclassement et d’aide à l’emploi.

Au sommet de sa production, alors que l’usine fonctionnait sur trois quarts de travail, les installations de St-Thomas employaient 2200 travailleurs. Récemment victime de la tourmente économique nord-américaine, l’usine n’employait plus que 700 travailleurs.

« Cette fermeture d’usine de camions Sterling souligne encore une fois l’importance d’agir du gouvernement fédéral pour aider les manufacturiers à gérer la crise et à préserver les emplois au pays, une situation qui signifie qu’on perd des compétences et des emplois bien rémunérés », a précisé le président des TCA, Ken Lewenza.

Grâce à cette entente, les 750 travailleurs actuellement en poste à l’usine reçoivent une prime de départ équivalant à deux semaines de salaire par année de service, un paiement forfaitaire de 5000$, ainsi que le droit à six mois de maintien des bénéfices marginaux après la date de fermeture. Les travailleurs mis à pied l’an dernier auront droit à des conditions comparables.

Le contrat de fermeture inclut aussi le versement d’une somme de 100 000$ servant à la création d’un centre de placement pour les travailleurs à la recherche d’un nouvel emploi, et 50 000$ en guise de fonds pour le paiement de frais de retour en classe et de perfectionnement professionnel.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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