Alcoa – Des projets prometteurs qui permettent de traverser la crise avec assurance







MONTRÉAL – Les travaux de modernisation amorcées à l’aluminerie Alcoa de Baie-Comeau et le projet d’agrandissement de l’usine du fabricant à Deschambault pavent la reprise dans le secteur de l’aluminium au Québec.

Dans une allocution prononcée il y a à peine quelques jours, à l’occasion du 4e déjeuner-conférence de l’Association de l’industrie électrique du Québec, le président de Alcoa Canada, Jean-Pierre Gilardeau, a indiqué que « si le présent est plutôt morose pour l’industrie de l’aluminium, il est à penser que, ne serait-ce qu’à l’ampleur des projets annoncés, que l’avenir s’annonce prometteur. »

Le transformateur québécois de matière première, qui a notamment donné naissance aux roues d’aluminium pour l’industrie du transport des biens et des passagers, réalise actuellement des travaux colossaux pour faire de ses installations de Baie-Comeau une véritable nouvelle usine : une aluminerie dont la capacité de production augmentera de 110 000 tonnes métriques (TM), portant sa nouvelle production annuelle à 548 000 tonnes en 2015. « Du côté environnemental, cette modernisation permettra une réduction d’environ 40 % des gaz à effet de serre de l’usine. Qui plus est, durant les travaux de construction, le manufacturier prévoit la création de 6 800 emplois années et des retombées économiques d’environ 540 millions de dollars pour tout le Québec », affirme son président.

Fier de cet engagement, M. Gilardeau a réitéré que l’exploitation de l’usine modernisée engendrera des retombées économiques de l’ordre de 400 à 500 millions « qui s’ajouteront au 1,5 milliard de dollars générés actuellement par nos alumineries québécoises. »

Par ailleurs, l’agrandissement de Deschambault, un investissement avoisinant une valeur de 1,4 milliard de dollars, viendrait consolider la position du Québec dans le marché mondial de l’aluminium. Ce repositionnement permettrait à l’Aluminerie de Deschambault de doubler sa production pour atteindre 560 000 tonnes par an.

« Avec la réalisation de nos projets de Baie-Comeau et de Deschambault, les retombées économiques de nos activités pour le Québec totaliseraient près de 2,5 milliards de dollars par an. « Tout un impact sur l’activité économique immédiat, et un geste qui permet d’affronter avec plus de sérénité la crise, et surtout d’atténuer les répercussions du ralentissement sur les travailleurs et la population en générale, en envisageant la reprise avec force. »

Selon Alcoa, producteur mondial dont le siège social est située à Montréal, l’avenir de l’aluminium est brillant. « C’est un produit léger, résistant, durable et hautement conducteur. De plus, il résiste à la corrosion, il est malléable et recyclable et son prix est abordable. »

Au terme de son allocution, M. Gilardeau a affirmé que lorsque la situation financière s’améliorera, Alcoa sera prêt. « Nous le serons parce que les bonnes décisions stratégiques auront été prises ». Il a cité pour se faire Félix-Antoine Savard, un grand Québécois en répétant : J’ai beaucoup mieux à faire que de m’inquiéter de l’avenir, j’ai à le préparer.

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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