Budget fédéral – Réactions de l’Alliance canadienne du camionnage















OTTAWA – L’Alliance canadienne du camionnage accueille favorablement les nouvelles mesures énoncées dans le plan d’action économique du gouvernement fédéral pour stimuler la reprise et la croissance – présenté par le ministre des Finances, Jim Flaherty – en matière d’investissements dans l’infrastructure autoroutière et autres grands axes routiers, et portant sur la construction et la réfection des ponts, mais reste intriguée par le mutisme des Conservateurs concernant la promesse faite sur la question des crédits d’impôt pour véhicule, un incitatif non mentionné dans le budget déposé en Chambre hier.

En effet, l’’Alliance souligne que le budget ne fait pas allusion à la promesse électorale faite par les Conservateurs de réduire la taxe d’accise sur le carburant diesel ou d’accorder des rabais ou d’adopter des incitatifs fiscaux pour encourager l’acquisition de nouveaux équipements de transport routier (camions, tracteurs et semi-remorques). Toutefois, précise David Bradley, président de l’Alliance canadienne, « le budget contient des mesures d’allégement pour les petites entreprises et annonce la création d’un programme canadien de crédit garanti pour contribuer au financement des véhicules et équipements commerciaux. À cet accès au crédit, s’ajoute l’introduction d’une déduction temporaire relative à l’amortissement d’équipement informatique (ordinateurs et logiciels éligibles) acquis après le 27 janvier 2009, mais avant février 2011, une autre mesure applaudie par l’association canadienne du camionnage. »

Points d’intérêt pour l’Alliance canadienne, les projets d’investissement de 212 millions de dollars dans la réfection complète du pont Champlain à Montréal, le pont le plus achalandé au pays, de même que le parachèvement du réaménagement de la route 185 en autoroute dans les deux directions au Québec, sans compter les 15 millions attribués à la rénovation des traverses internationales de Blue Water à Sarnia et du pont de la Paix à Fort Érié, en plus des 42 millions alloués à la réhabilitation d’autres ponts au pays, représentent de très bonnes nouvelles.

Plus de détails sur le budget au www.budget.gc.ca

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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