En attendant un nouveau pont Champlain








MONTRÉAL – La Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain (organisme fédéral) étudie actuellement divers scénarios afin de permettre la construction d’un nouveau pont Champlain, travaux qui pourraient débutés dans une dizaine d’années. Ce nouveau pont s’élèverait à côté de l’actuel traverse et toucherait terre sur l’île de Montréal en face des studios Mel’s dans le technoparc. Les coûts sont estimés à 1,5 milliards de dollars (en dollars actuels) estime l’organisme fédéral. Notons que l’actuel pont serait démoli après la mise en service du nouveau.

Entretemps, les sommes débloquées par Ottawa dans le budget Flaherty serviraient à renforcer la structure et à élargir le tablier de l’actuel pont, le faisant notamment passer de six à huit voies de circulation. Les porte-paroles de la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain veulent ainsi conserver la fonctionnalité de cette importante traversée d’ici la construction de la nouvelle infrastructure qui pourrait être réalisée dans les années 2020.

Les représentants fédéraux ont tenu à préciser que les automobilistes et camionneurs qui emprunteront le pont durant les travaux de réfection n’auront pas à subir d’importants contretemps. « Les travaux prévus sur le pont actuel dans les dix prochaines années n’entraîneront pas de fermeture de voie pour de longue durée », a-t-on expliqué dans le but de rassurer les usagers.

Le pont Champlain requiert des investissements importants et des travaux majeurs. Mais les autorités affirment avoir la situation bien en mains pour assurer la sécurité des utilisateurs et éviter tout délai indu au chapitre de la circulation durant la réfection.

Notons que le pont Champlain a été inauguré en 1965 dans la foulée d’Expo-67. Il fait 3,7 kilomètres de longueur. C’est encore aujourd’hui le pont le plus achalandé au pays.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*