Transport des marchandises dangereuses – Le Canada augmente la sécurité




OTTAWA – Ottawa annonce des modifications à la Loi de 1992 sur le transport des marchandises dangereuses.

Dans le but d’accroître la sécurité et la sûreté du transport des marchandises dangereuses, le ministre fédéral des Transports, John Baird, a indiqué que les autorités canadiennes prennent de nouvelles mesures pour s’assurer que ce type de marchandises importées, manutentionnées ou transportées au pays est l’objet de contrôle accru.

« Ces améliorations aideront aussi à maintenir les échanges commerciaux et l’accès aux marchés afin d’augmenter la prospérité économique », a précisé le ministre en conférence de presse, en compagnie de son homologue de la Sécurité publique, Peter Van Loan.

Parmi les améliorations apportées à la Loi canadienne, on note le renforcement du programme actuel d’aide en cas d’urgence (lors d’un accident); le renforcement de l’obligation de formation en matière de sûreté pour toutes personnes travaillant avec des marchandises dangereuses, sans compter une vérification de leurs antécédents; et le rajustement du recours à des mesures de sûreté et d’ordonnances provisoires.

La préparation d’une réglementation exigeant le suivi des marchandises dangereuses durant leur transport, et la déclaration d’incidents où il y aurait perte ou vol de marchandises est aussi visé par ces nouvelles mesures. Le ministre insiste aussi sur l’élaboration d’un programme menant à une qualification de sécurité pour le transport des marchandises dangereuses, et exige que la définition d’importateur soit révisée afin de préciser qui, au Canada, est assujetti aux exigences de la Loi et de son règlement en ce qui concerne l’importation de marchandises dangereuses.

Cette Loi canadienne mise, comme auparavant d’ailleurs (depuis 1992), sur la prévention

d’incidents mettant en cause des produits dangereux dans les domaines de la manutention, du transport ou de l’importation.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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