Velléités protectionnistes – Le Canada sur la bonne voie







OTTAWA – À quatorze jours de sa visite officielle prévue au pays, le président Obama a affirmé en entrevue au réseau américain Fox News cette semaine que « la version finale du plan doit relancer l’économie, et non pas déclencher une guerre commerciale. » Pour le Canada, ses propos respectent l’esprit du libellé de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Barack Obama a précisé qu’il est désormais convenu qu’il ne pouvait pas envoyer un message protectionniste. Sur ABC, il a ajouté « nous devons nous assurer que toutes les clauses qui sont dans ce plan ne vont pas provoquer une guerre commerciale. »

À la lumière de ces déclarations, le ministre canadien du Commerce International, Stockwell Day, a indiqué à des journalistes réunis pour une conférence de presse aux portes des Communes, qu’il a bon espoir que le dossier puisse être réglé avant la visite officielle du président américain à Ottawa le 19 février.

Dans la foulée de cette « crise », le sénateur républicain et ancien adversaire de Barack Obama à l’élection présidentielle, John McCain, a déposé hier un amendement au projet de relance visant à éliminer la clause en litige, celle du « Buy American. » Rappelons que depuis quelques jours, le gouvernement Harper dénonce cette clause qui interdirait notamment l’achat d’acier transformé à l’étranger pour des projets américains d’infrastructures publiques.

Bien que rien ne soit gagné, le représentant de l’Opposition officielle aux Affaires étrangères à Ottawa, Bob Rae, a reconnu que c’est un pas dans la bonne direction. « Il faut poursuivre la démarche et se faire entendre clairement sur le sujet », a-t-il confié pour démontrer son intention de suivre à la trace Stockwell Day. Sans quoi, près de 2000 emplois (dans le secteur de la transformation de l’acier et de son transport) sont en jeu au Québec.

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*