Un été record de chantiers routiers pour tout le Québec







MONTRÉAL – Le printemps, tout comme l’été, s’annoncent chaud au Québec, et particulièrement dans la grande région de Montréal où un vaste projet de réfection et de construction d’infrastructures routières mettra à rude épreuve les nerfs des chauffeurs, mais plus exactement l’efficacité du transport. Plusieurs retards de livraison sont à prévoir dans un tel contexte. Mais qu’à cela ne tienne, Québec nous prévoit (d’ici 2022), à raison d’importants travaux chaque année, des routes tout aussi plaisantes sur le plan de la qualité de roulement que ce qui existe du côté américain.

Pas moins de 73 chantiers sont prévus pour Montréal uniquement cette année. « Parmi les travaux majeurs, précise la ministre des Transports, Mme Boulet, on note l’échangeur Dorval (aux abords de l’Aérogare Trudeau), l’échangeur des Laurentides (à la jonction de la 15 et de la 40), l’échangeur Anjou pour la 25, la modernisation de la rue Notre-Dame, la réfection du pont Galipeault, et bien entendu le chantier des chantiers, celui de l’échangeur Turcot. »

Mais, il n’y a pas que la région de Montréal qui sera touchée par l’ampleur des travaux. « Tout le Québec vivra au rythme des marteaux piqueurs », souligne par ailleurs son acolyte, le ministre délégué aux Transports, Norman McMillan.

Mentionnons que le président du syndicat représentant les 900 ingénieurs de Transport Québec, Michel Gagnon, a félicité le Ministère d’avoir annoncé sa programmation si rapidement. « Une annonce hâtive permet de lancer des chantiers dès la fonte des neiges et favorise une meilleure répartition des travaux, durant l’été et l’automne. »

Au total, c’est plus de 1715 chantiers qui se mettront en branle cet été. De ce nombre, 73 seront réalisés dans la grande région métropolitaine de Montréal.

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*