Accélération des investissements dans le réseau routier au Québec







QUÉBEC – De l’avis de plusieurs analystes économiques, la programmation des travaux routiers pour la saison 2009-2010 est impressionnante. Répartis en fonction de quatre grands axes d’intervention, soit la conservation des structures, la conservation des chaussées, l’amélioration du réseau routier et le développement du réseau, les 3,7 G$ annoncés généreront 1 715 chantiers à la grandeur du Québec, comme Transportroutier.ca l’indiquait la semaine dernière.

Les sommes investies sur les infrastructures routières cette année atteindront donc un niveau encore jamais vu au Québec grâce à la bonification du Plan québécois des infrastructures qu’a annoncé le gouvernement (du Québec) le 14 janvier dernier, affirment les observateurs de la scène économique. « En effet, ce plan constitue un véritable chantier collectif qui contribuera à atténuer les effets de l’actuelle crise financière mondiale et nous permettra d’en combattre les effets », a précisé d’entrée de jeu la ministre des Transports Julie Boulet.

On estime que les travaux qui découlent de ces investissements permettront de créer ou de maintenir 49 100 emplois. « Ils représentent une contribution énorme au développement socioéconomique de la province ainsi qu’à l’essor de l’expertise québécoise en matière de travaux routiers », a par ailleurs souligné Norman MacMillan, ministre délégué aux Transports. Soulignons que ces investissements mettent en valeur le rôle crucial du transport des biens dans l’économie, a-t-il ajouté.

Totalisant 1 089 M$, la part la plus importante des investissements sera faite afin de lutter contre le vieillissement des ponts et des viaducs. Des interventions sont prévues sur plus de 790 structures, y compris 244 ponts sur le réseau municipal pour un investissement de 137 M$.

« La qualité du réseau routier revêt une importance toute particulière pour les régions où il constitue avant tout un lien interrégional de prédilection pour l’ensemble des déplacements, tant des personnes que des marchandises », a souligné la ministre, affirmant que les transports constituent un facteur déterminant de l’activité et du développement économique.

Notons que les actions posées consistent à arrêter la dégradation des infrastructures routières et à en rehausser significativement la qualité. Toutes les régions du Québec en profiteront, ont conclu les porte-paroles du gouvernement, un plan qui permet de soutenir à la fois les économies nationale et régionales.

Les travaux débuteront dès la fonte des neiges.

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*