SAAQ – Nouvelle définition de « véhicule lourd »







QUÉBEC – La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) annonce que, dès l’automne 2009, les véhicules routiers et les remorques dont le poids nominal brut est de 4500 kg ou plus seront considérés comme des véhicules lourds.

À la suite des modifications apportées à la Loi concernant les propriétaires, les exploitants et les conducteurs de véhicules lourds, une nouvelle définition de « véhicule lourd » entrera en vigueur à l’automne 2009. À l’heure actuelle, on considère qu’un véhicule est lourd lorsque sa masse nette dépasse 3000 kg. La nouvelle définition reposera plutôt sur le poids nominal brut du véhicule (PNBV).

Le PNBV représente le poids d’un véhicule auquel on additionne la charge maximale qu’il peut transporter (PNBV = masse nette + capacité maximale de charge).

Cette nouvelle définition permettra au Québec d’harmoniser ses pratiques avec celles de l’ensemble des autres provinces et territoires canadiens. Ainsi, tous les véhicules de même type seront assujettis aux règlements concernant les véhicules lourds, peu importe la province où ils sont immatriculés ou la province où ils circulent.

De plus, ce changement vise à assurer une meilleure équité sur le plan de la concurrence entre les entreprises dans l’industrie du transport routier de marchandises, principalement en ce qui concerne les transporteurs extraprovinciaux.

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*