Le CN dans le corridor ferroviaire mid-américain







MONTRÉAL – Le CN et Norfolk Southern se sont entendus pour créer et se partager un corridor de circulation ferroviaire, appelé corridor Mid-américain, entre Chicago, St-Louis, l’état du Kentucky et le Mississippi.

Ce plan permettra d’établir des routes à la fois plus courtes et plus rapides de circulation de marchandises et de transport de charbon entre les régions du Midwest et du Sud-est américain, rapportent les compagnies dans un communiqué conjoint.

Norfolk Southern (NS) transportera le fret du CN entre Chicago et St-Louis, réduisant d’environ 100 km (60 miles) la distance entre ces deux points.

NS empruntera les routes du CN entre St-Louis et Fulton (Kentucky), sauvant plus de 80 km (50 miles) de trajet pour livrer sa marchandise.

Le CN transportera le fret de NS entre Chicago et Fulton, écourtant la route Chicago/Birmingham de NS par environ 160 km (100 miles).

L’entente (Corridor Mid-américain) prévoit également que les deux compagnies de chemin de fer travailleront à créer une nouvelle « porte du charbon » à Corinth au Mississipi, afin d’établir un meilleur lien entre les usines de transformation de la région du sud-est desservies par NS et les producteurs de charbon du bassin de l’Illinois desservis par le CN.

La voie ferrée du West Tennessee, entre Fulton et Corinth, sera améliorée pour accueillir davantage de trafic et de plus lourds convois.

« Cette entente novatrice de partage de voie permettra aux deux entreprises ferroviaires de livrer plus rapidement la marchandise des clients, d’améliorer les équipements et de rendre plus efficace les opérations du CN et de NS », a dit Hunter Harrison, président et chef de la direction du CN. 

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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