Nouvelle vague de fausses lettres du DOT en circulation

Avatar photo







MONTRÉAL – L’industrie du camionnage du Canada et des Etats-Unis prévient les transporteurs de l’existence d’un nouvel épisode de lettres frauduleuses. Selon toute vraisemblance, les faussaires auraient très bien réussis à reproduite l’entête et le logo du U.S. Department of Transportation (DOT), c’est-à dire le Département des transports américain.

Ces lettres d’hameçonnage, qui réclament un paiement ou des données personnelles et de l’information sur vos comptes bancaires d’entreprises, sont normalement envoyées par fax aux compagnies de camionnage.

L’Association du camionnage du Québec, comme plusieurs autres associations de chauffeurs professionnels au pays, ainsi que la Owner Operator Independent Drivers Association (OOIDA) aux Etats-Unis, invitent les compagnies de transport à faire preuve de prudence et à ne pas répondre à ces lettres.

« Le logo du DOT représenté en entête de lettre paraît authentique », ont expliqué les policiers chargés de l’enquête (cliquez ici pour voir un exemple). Dans la plupart des cas, cette lettre se réclame d’un fonctionnaire principal chargé des achats (Senior procurement officer – sur la lettre) informant les compagnies visées qu’elles font partie du registraire officiel de l’agence gouvernementale et qu’elles sont invitées à devenir fournisseurs du DOT, ou une variation sur ce thème le cas échéant.

La lettre stipule ensuite que la compagnie a omis de transmettre son formulaire de divulgation d’information financière pour compléter le dossier. Les faussaires demandent à la compagnie de fournir ses numéros de compte bancaires, le nom de l’institution financière avec qui elle fait affaires, ainsi que les numéros de téléphone et de fax de la banque.

Selon l’organisme américain OOIDA, ces lettres sont signées d’un nom fictif, comme celui de “Joshua Greenberg, Senior Procurement Officer.” L’adresse de retour indiquée sur la lettre est le ‘400 Seventh St. SW, Washington, DC,’ soit l’ancienne adresse des quartiers généraux du Département américain des transports (U.S. DOT headquarters – sur la lettre).

Les compagnies qui reçoivent une de ces lettres sont priées de communiquer avec le Bureau de l’inspecteur général du Département américain des transports (U.S. DOT Office of Inspector General) sans frais au 1.800.424.9071, ou à rédiger une plainte en cliquant sur le lien suivant : www.oig.dot.gov/hotlineform.jsp. 

 

Avatar photo

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*