Financement des achats de véhicules et de matériel par les entreprises – les consultations sont lancées







OTTAWA – Le gouvernement fédéral a lancé hier des consultations sur la meilleure façon de mettre en place la Facilité canadienne de crédit garanti (FCCG).

La Facilité, dont la création a été annoncée dans Le Plan d’action économique du Canada, sera dotée d’un maximum de 12 milliards de dollars pour l’achat de titres adossés à des actifs (TAA) garantis par des prêts ou des baux relatifs à des véhicules ou du matériel. Elle donne suite à un engagement que le premier ministre Stephen Harper a pris le 20 décembre dernier, dans le cadre du plan de soutien du secteur de l’automobile.

« Nous prenons ces mesures afin d’améliorer les options de financement offertes aux consommateurs et aux entreprises qui se procurent des véhicules et du matériel », a déclaré le ministre des Finances Jim Flaherty. « Nous voulons connaître le point de vue des Canadiens intéressés sur la meilleure façon de structurer la Facilité et de mettre le financement à la disposition de ceux qui en ont besoin », a-t-il dit.

« Nous prenons cette mesure additionnelle pour soutenir la compétitivité du secteur de l’automobile et contribuer à sa viabilité à long terme, a déclaré pour sa part Tony Clement, ministre de l’Industrie. La nouvelle Facilité canadienne de crédit garanti de 12 milliards de dollars aidera les consommateurs à obtenir du crédit pour acheter ou louer des véhicules neufs. »

Le plan

La FCCG vise à garantir un accès continu au financement pour l’achat et la location de voitures, de biens d’équipement, de matériel médical et d’autres actifs du genre. Ses tarifs seront établis selon les conditions du marché, afin de minimiser le risque assumé par les contribuables. Elle est l’une des composantes du Cadre de financement exceptionnel, qui prévoit jusqu’à 200 milliards de dollars pour soutenir le financement des entreprises (et des consommateurs) du Canada. Le ministère des Finances et la Banque de développement du Canada (BDC) vont tenir ensemble des consultations sur certains aspects de la Facilité auprès des participants potentiels et des parties intéressées. La FCCG sera gérée par la BDC et administrée selon des paramètres élaborés conjointement par le ministère des Finances et la BDC à la suite des consultations.

Les personnes intéressées à prendre part aux consultations sont invitées à prendre connaissance du document intitulé Consultation sur la Facilité canadienne de crédit garanti, disponible sur le site Web de la BDC (www.bdc.ca), et à faire parvenir leurs commentaires par courriel à l’adresse cscf@bdc.ca.

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*