Heures de conduite – Cent fois sur le métier, remettez votre travail







WASHINGTON – Espérant obtenir une meilleure oreille auprès de l’administration Obama – décrite comme plus près de leurs intérêts – la tenace coalition qui propose la réouverture de l’entente fédérale américaine sur les heures de conduite se manifeste de nouveau.

Le syndicat des Teamsters, l’organisme américain Public Citizen, la formation Advocates for Highway and Auto Safety, et la Truck Safety Coalition ont encore une fois attaqué en cour la réglementation en vigueur concernant les heures de conduite adopté il y a près de cinq ans.

Les groupes demandent à être entendu en cour d’appel afin de revoir et modifier ce qu’ils appellent « le résultat de la terrible aire de réglementation de l’administration Bush, qui a fait augmenter le nombre d’heures passées derrière le volant par les chauffeurs de camions commerciaux. »

Les règles, adoptées par l’administration Bush en 2003, faisaient l’objet d’un examen par la Federal Motor carrier Administration depuis la seconde moitié de 1990 alors que le président Bill Clinton occupait la Maison Blanche.

La réglementation permettait aux chauffeurs de conduire 11 heures, une de plus que ce qui était permis auparavant, tout en exigeant d’eux qu’ils obtiennent davantage de temps libre à la fin de leur quart, incluant huit heures consécutives sans conduire un camion. Aussi, la loi restreignait les chauffeurs à ne pas conduire plus de 60 heures par semaine de travail, et à leur allouer une période de repos de 34 heures avant de reprendre le volant, après le maximum de 60 heures travaillées.

La coalition a également fait parvenir une lettre au Secrétaire des Transports, Ray LaHood, lui demandant de se pencher sur la préparation d’une nouvelle réglementation. « Nous avons pris cette décision à la lumière de nos convictions, reposant sur des études scientifiques, qui démontrent que de longues heures de conduite et de vigilance au travail favorisent la fatigue et un comportement moins sécuritaire des chauffeurs », écrit-on dans la lettre.

La réglementation qui est entrée en vigueur en 2003 a été maintes fois contestée par des groupes de soutient à la prévention des accidents. Très peu de changements ont été apportés à la loi malgré tout. Les groupes sont néanmoins revenus à la charge en 2005, mais encore une fois sans grand succès. Depuis, on connaît la chanson.

La coalition reprend le flambeau, encore une fois, dans l’espoir désormais de se faire entendre par une administration « plus amie », celle de Barack Obama.

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*