Alcoa prend des mesures pour contrer l’impact du ralentissement économique sur ses usines québécoises







MONTRÉAL – Dans le contexte économique actuel et afin de se positionner pour le futur, Alcoa Canada Première fusion réduira substantiellement et rapidement ses coûts d’opération pour améliorer de façon immédiate sa compétitivité à l’échelle mondiale, rapporte la direction de l’entreprise.

La compagnie, un important manufacturier de pièces et équipement pour véhicules de transport commercial (composants de tracteurs routiers, de camions et de semi-remorques, incluant roues, dispositifs de fixation, moulages de précision, et structures et sous-systèmes d’alimentation électrique et électronique de véhicules) procède donc à une réduction de 15 % des heures travaillées par son personnel, cadres et syndiqués. « La mise en œuvre de cette mesure qui ne devrait pas affecter la capacité de production des usines, se fera conformément aux processus prévus aux conventions collectives et aux pratiques de consultation interne de chacune des usines, selon le cas », a précisé Jean-Pierre Gilardeau, président d’Alcoa Canada.

La détérioration de la situation économique mondiale a eu un impact significatif sur la demande et le prix des commodités. La demande pour l’aluminium a ainsi diminuée fortement dans tous les marchés et les inventaires ont atteint des sommets jamais égalés, soit plus de 3,2 millions de tonnes. Les prix de l’aluminium ont connu un déclin de plus de 60% depuis l’été 2008. Ces facteurs ont beaucoup affecté la rentabilité de l’industrie de l’aluminium et les usines d’Alcoa au Québec comme ailleurs n’y échappent pas. Depuis le début de la crise à l’automne 2008, Alcoa a mis en œuvre avec la collaboration de ses employés une série de mesures visant à contrer les effets de cette crise qui, avec le temps, devient de plus en plus grave. Les actions prises à ce jour ne suffisent plus à combler les pertes qui s’accumulent.

« Ces mesures ne remettent pas en question les grands axes de développement choisis par Alcoa.  Elles visent en fait à nous positionner de façon optimale pour profiter pleinement de la reprise dès qu’elle se manifestera. D’ici là, nous continuons à suivre la situation de près, » a indiqué M. Gilardeau.
Au Québec, Alcoa Canada Première fusion (ACPf) regroupe les alumineries de Baie-Comeau, de Bécancour et de Deschambault ainsi que l’Usine de Tige de Bécancour. L’entreprise présente dans plusieurs secteurs d’activités dessert notamment l’industrie de la construction d’automobiles et de véhicules lourds.

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*