Un design de camion aérodynamique intronisé au 25e Symposium national de l’espace







COLORADO SPRINGS, Colorado  — Un design de cabine (de camion) on ne peut plus efficace sera intronisé au Temple de la renommée de la technologie spatiale – « Space Technology Hall of Fame » – le 2 avril, lors de la tenue du 25e Symposium national de l’espace (National Space Symposium) présenté à Colorado Springs, au Colorado. Un concept de carénage aérodynamique originellement développé pour naviguer dans l’espace a été modifié par le Centre de recherche de vol spatial de la NASA, le Dryden Flight Research Center, dans le but de réduire le coefficient de traînée des gros camions, et améliorer leur tenue de route et la consommation de carburant. Le concept a été nommé en l’honneur du centre de recherche « Dryden’s Aerodynamic Vehicle Design. »

Les gros objets qui se déplacent à grande vitesse « poussent et brassent » une importante quantité d’air au devant, ce qui a pour effet de créer des zones de haute pression. Lorsque l’air compressé tente de négocier un virage brutal à l’arrière du véhicule, il se crée une zone de basse pression, produisant une puissante traînée totalement contre-aérodynamique qui fait augmenter la consommation de carburant. L’ingénieur de l’aérospatiale Edwin J. Saltzman et son équipe de chercheurs du Dryden Center ont appliqué ce qu’ils ont appris en étudiant cet effet sur les profilages de navette spatiale et d’avions commerciaux pour améliorer la forme de la cabine de camion. Ils ont constaté qu’en arrondissant les bords du véhicule, en plaçant un déflecteur sur le toit, et en rallongeant les côtés à l’arrière de la remorque, on pouvait réduire de 50% la traînée, et abaisser la consommation de carburant de plus de 20 pour cent. « Ainsi, en assumant qu’un camion typique parcourt 160 000 km (100 000 milles) par année, ces modifications permettent d’économiser plus de 22 700 litres (au-delà de 6000 gallons) de diesel annuellement par véhicule, » précise M. Saltzman. Les modifications testées par les ingénieurs et les chercheurs du Dryden Center ont été depuis largement adoptées par l’industrie du transport routier de par le monde.

Afin de souligner cet important progrès de la science et d’encourager la recherche en matière d’aérodynamique, ainsi que la réduction de la consommation de carburant engendrée, les organisateurs du symposium ont convenu d’introniser le design au Temple de la renommée des plus brillantes innovations issues de la recherche spatiale. La cérémonie d’intronisation aura lieu le jeudi 2 avril, à l’occasion d’un cocktail entourant les festivités de clôture du symposium.

Mentionnons que le Symposium, qui réunit la communauté scientifique mondiale, se déroulera du 30 mars au 2 avril à l’Hôtel Broadmoor à Colorado Springs.

-Source : Space Foundation

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*