Transforce – Réorganisation et croissance soutenue




MONTRÉAL – TransForce Inc. se tire très bien d’affaires en pleine période de ralentissement économique. La compagnie a annoncé une croissance soutenue de son chiffre d’affaires et de ses résultats nets pour le quatrième trimestre et l’exercice terminés le 31 décembre 2008. L’entreprise mettra tout en œuvre pour être en mesure de produire des résultats tout aussi intéressant pour 2009.

Alain Bédard, président et chef de la direction de TransForce Inc, explique que « l’entreprise a réussi à obtenir de solides résultats au quatrième trimestre, tout en prenant également un certain nombre de mesures en prévision des défis qui l’attende en raison de la détérioration de la situation économique. ». En conférence téléphonique, il a ajouté : « Nous avons augmenté nos produits, mais nos efforts ont surtout porté sur la réduction des charges d’exploitation à l’échelle de la compagnie. Les initiatives que nous avons prises pour réduire les coûts ont consisté notamment en un blocage du recrutement et des salaires ainsi qu’en la mise en place de contrôles rigoureux sur les dépenses en immobilisations et sur les dépenses discrétionnaires. Nous avons également continué d’ajuster la dotation en personnel en fonction de la baisse de la demande. La politique prudente et disciplinée adoptée par la direction pour l’exploitation de TransForce nous sera très utile face aux importants défis que nous aurons à relever en 2009. »

Au cours du quatrième trimestre, TransForce a aussi réorganisé ses secteurs et combiné le secteur du transport de lots complets et celui du transport spécialisé de lots complets.

Résultats de l’exercice 2008

Pour les férus de chiffres, notons qu’au cours de l’exercice terminé le 31 décembre 2008, TransForce a enregistré une croissance de ses produits qui ont atteint le chiffre record de 2,3 milliards de dollars (2,3 G$), comparativement à 1,9 G$ en 2007. Des acquisitions importantes se sont traduites par 160,6 M$ de produits additionnels en 2008. La compagnie a également affiché une croissance de 15 % de son BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements), qui est passé de 243 M$ en 2007 à 280 M$. Le BAIIA ajusté a progressé de 19 % et atteint 288,7 M$, avant des frais de conversion ponctuels de 8,7 M$ et une perte latente sur les contrats de swap de taux d’intérêt de 13,8 M$. Le bénéfice avant impôts est passé de 48,4 M$ en 2007 à 99,2 M$. Quant au bénéfice ajusté avant impôts, il est passé de 104,4 M$ à 121,7 M$.

Enfin, précisons que Transforce a affiché une hausse du bénéfice par action, lequel a atteint 0,92 $ en 2008 par rapport à 0,52 $ à l’exercice précédent. Le bénéfice ajusté par action a été de 1,14 $ en 2008, comparativement à 1,17 $ en 2007.



Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*