Ouverture du Centre intégré de gestion de la circulation de Québec







QUÉBEC – Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a inauguré hier les nouveaux locaux du Centre de gestion de la circulation de Québec.

Installé depuis peu dans ses nouveaux locaux du boulevard de l’Atrium à Québec, sous la responsabilité de la Direction de la Capitale-Nationale, le Centre intégré de gestion de la circulation de Québec réunit plusieurs activités liées à la surveillance du réseau routier : télécommunications, gestion de la circulation et monitoring.

« Le Centre agit comme porte d’entrée du Ministère, en continu jour et nuit, à longueur d’année, afin de desservir les territoires des régions de Québec et de l’Est en matière de demandes de renseignements et d’intervention, dont celles visant les événements de mesures d’urgence, » a indiqué le sous-ministre au ministère des Transports du Québec, Denys Jean. Le Centre a également pour rôle de contribuer à accroître la sécurité des usagers de la route et la fluidité de la circulation par une meilleure connaissance de l’état et de l’utilisation du réseau, ainsi que par des interventions prioritaires. « Il assure en temps réel un transfert d’information efficient à la population. » Son équipe est composée principalement de préposés aux renseignements, contrôleurs de la circulation et surveillants routiers qui travaillent avec la collaboration de personnel en soutien technique et administratif, a-t-il expliqué.

Le directeur à la Direction de la Capitale-Nationale, Luc Bergeron, a par ailleurs précisé que « Le Centre exerce ses activités sur un territoire couvrant plus de 15 000 kilomètres de routes sous la responsabilité du ministère des Transports, un territoire desservant six régions et 31 centres de services. Parmi celui-ci, on y trouve le réseau fort achalandé de l’agglomération urbaine de Québec et des environs. »

«Coordination entre les intervenants, rapidité d’intervention accrue en situation d’urgence, réduction des accidents secondaires attribuables à un premier incident ou accident, optimisation du réseau existant et une meilleure connaissance de l’état du réseau sont quelques-uns des avantages du Centre», a ajouté M. Bergeron.

Le communiqué du ministère mentionne que plusieurs outils sont mis à la disposition du Centre pour informer les usagers et améliorer la gestion de la circulation, notamment le réseau de caméras de circulation et de panneaux à messages variables, les feux de circulation du pont de Québec et le service Québec 511 Info Transports.

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*