L’activité économique recul encore, le transport souffre




OTTAWA – La baisse de la fabrication continue d’entraver le secteur du transport partout en Amérique. Or, le commerce de détail réussi à bien se tirer d’affaires.

Selon les données de Statistique Canada (rapport publié le 31 mars), le produit intérieur brut réel a diminué de 0,7 % en janvier, après avoir baissé de 1,0 % en décembre 2008 et de 0,7 % en novembre 2008.

Bien que le secteur de la fabrication, tout particulièrement la fabrication de véhicules (camions commerciaux et autos) et de pièces automobiles, ainsi que les secteurs du commerce de gros et de la construction ont été les principales sources du recul accusé en janvier, on note que le secteur du transport, tout comme le domaine de la finance et des assurances, et des services de restauration ont également baissé. L’activité économique a cependant progressé dans le commerce de détail, dans l’extraction de pétrole et de gaz ainsi que dans le secteur public.

« En janvier, l’activité dans le secteur de la fabrication a diminué pour un sixième mois consécutif (-3,1 %). Les sous-secteurs axés vers l’exportation (par camions, trains et navires) ont été particulièrement touchés, le volume des exportations de marchandises ayant baissé de 7,0 % en janvier. Bien que 18 des 21 grands groupes du secteur de la fabrication aient cédé du terrain, environ la moitié du déclin a été attribuable à la chute de 27 % de la production de véhicules et de pièces automobiles, » ont indiqué les auteurs du rapport.

Les fabricants de véhicules automobiles, à l’instar des constructeurs de camions, ont fortement réduit leur production en janvier, en raison de la faiblesse de la demande américaine. Cette baisse a ramené le niveau de production des industries canadiennes des véhicules et des pièces automobiles à environ 40 % du sommet atteint au premier trimestre de 2007.

Selon Statistique Canada, la faiblesse observée dans le secteur de la fabrication et dans le commerce de gros a continué d’entraver les services de transport, notamment le camionnage et le transport ferroviaire.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*