Un projet de loi autoriserait les états américains à permettre le transport plus lourd







WASHINGTON – Un projet de loi permettant aux états d’autoriser les transporteurs à rouler plus lourd sur les autoroutes inter-états a été présenté à la Chambre des représentants cette semaine.

Le « Safe and Efficient Transportation Act of 2009 » — déposé par les représentants Michael Michaud (Démocrate de l’état du Maine) et Jean Schmidt (élu Républicain de l’Ohio) — permettrait aux administrations des états volontaires d’accroître la charge de transport des camions en circulation sur le réseau autoroutier inter-état, leur permettant d’arrimer leur réglementation en matière de poids routier avec des états voisins et/ou provinces canadiennes limitrophes.

M. Michaud indique que l’actuelle réglementation disparate (non unifiée) d’un état à l’autre nuit à la sécurité sur les routes, ces dernières n’étant pas construites à cette fin, affirmant de plus que cette loi cause du tort à l’économie en réduisant l’efficacité des réseaux de transport de fret.

Présentement, la plupart des autoroutes inter-états du Maine sont sous juridiction fédérale imposant à tout camion un poids maximal limité à 80 000 lb. Cependant, le Main autorise jusqu’à 100 000 lb de poids total par camion pour accommoder la majorité des industries sur ce territoire, comme les entreprises du secteur forestier. Or, les états voisins du Main, tout comme les provinces canadiennes limitrophes permettent aux transporteurs de rouler à un poids maximum de 100 000 lb sur toutes les routes de commerce qui les relient pour favoriser le marché économique.

« J’étudie ce dossier depuis longtemps, et j’ai constaté que le Main n’est pas le seul état confronté à une telle incongruité, » a déclaré M. Michaud. « Les états qui ne veulent pas accroître la limite de charge par camion ne seront pas forcés d’appliquer cette nouvelle réglementation. Je reconnais qu’une politique qui fait l’affaire du Main peut ne pas convenir dans d’autres états. »

Le Département des Transports des États-Unis, affirme qu’il pourrait économiser près de 2,5 milliards US$ sur 20 ans en travaux de réfection routier en permettant à des camions à six essieux de rouler avec un poids en charge de 97 000 lb sur des routes prévues à cet effet.

Au même moment, des politiciens de l’opposition à Washington tente de faire passer une proposition qui bloquerait tout projet pilote visant à accroître la dimension et le poids des véhicules de transport commercial.

Le Safe Highways and Infrastructure Preservation Act, introduit par le membre de la Chambre des représentant James McGovern, un Démocrate du Massachusetts, prévoit par ailleurs maintenir le poids en charge aux limites actuelles.

Cette proposition est appuyée par l’OOIDA, l’association des propriétaires exploitants indépendants.

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*