La norme professionnelle Routier@100% maintenant plus accessible








MONTRÉAL – Depuis quelques années, Camo-route – le Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’industrie du transport routier – offre à l’industrie du camionnage un outil qui permet de reconnaître les compétences de la main-d’œuvre pour le métier de conducteur de camions. Il s’agit du programme de certification professionnelle Routier@100%. Plusieurs candidats potentiels ne pouvaient cependant pas s’inscrire à Routier@100% aux mêmes conditions que les conducteurs de camions à l’emploi d’une entreprise parce qu’ils étaient travailleurs autonomes.

Selon les données sociodémographiques du gouvernement du Québec de juin 2004, le pourcentage  de travailleurs autonomes qui travaillaient comme conducteurs de camions était en 2001 de 64,3 % pour les hommes et de 78,6 % pour les femmes. « Il s’agit d’une proportion importante des conducteurs de camions et Emploi-Québec et Camo-route voulaient les rejoindre, » a indiqué Claude Chouinard, directeur général du comité sectoriel.

Maintenant, avec la nouvelle entente intervenue entre Camo-route et Emploi-Québec : 

  • Un travailleur autonome peut obtenir sa certification Routier@100% sans frais ;
  • Camo-route et Emploi-Québec reconnaissent que chaque travailleur autonome contribue financièrement au programme Routier@100% par le manque de revenus pendant le temps requis pour les examens écrits et le test sur la route ;
  • Camo-route s’engage à fournir le matériel informatique et le personnel d’évaluation pour  les examens écrits et le test sur route dans toutes les régions du Québec à la suite de la formation de groupes de six personnes ;
  • L’entente prévoit également un budget pour défrayer les coûts du véhicule d’évaluation.

« Avec cette nouvelle entente, nous croyons que plusieurs travailleurs autonomes profiteront de l’occasion pour obtenir leur certification Routier@100%, » a précisé M. Chouinard.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*