Transport sans frais – Un coup de pouce, ça vous dirait?




MONTRÉAL – Une des entreprises canadienne de livraison d’aliments non périssables, au carnet de commande très garni, un organisme charitable qui fait la collecte et la distribution de denrées aux plus démunis partout au pays – Feed-the-Children (FTC Canada) – est à la recherche de compagnies de camionnage au grand coeur intéressées à transporter de la nourriture de son entrepôt central ontarien vers Montréal, sans frais, durant une journée en juin. Vous avez bien lu : gratos.

FTC Canada organise occasionnellement un événement de transport « sans frais » parrainé par des commanditaires, comme des entreprises de transport par camion. L’activité d’exception (une journée sans déboursés) fortement médiatisée se déroule avec le support d’équipes de sports professionnelles notamment, en présence de leurs vedettes. Ainsi, durant cette période, FTC livre d’imposantes cargaisons de nourritures dans une ville ciblée au Canada pour aider des familles, et particulièrement les enfants, dans le besoin. L’an dernier, le choix s’est porté sur Hamilton, et plus récemment sur Toronto. Pour donner une idée de la quantité de denrées ainsi livrées, précisons qu’uniquement en janvier l’organisme a manutentionné pour près d’un million de dollars de nourriture non périssable.

« L’activité de transport sans frais n’est organisée qu’occasionnellement, » indique Ryan Fletcher, porte-parole de l’organisme communautaire au Canada. Le reste de l’année, FTC absorbe tous les frais de transport, disposant de sa propre flotte de camions, et paie ses chauffeurs pour effectuer le travail. Les aliments sont généralement livrés à des agences ou à des groupes communautaires qui en font la demande.

L’an dernier, le transport vers Hamilton, a eu lieu en présence des joueurs des Raptors de la NBA qui ont su amuser et faire rire petits et grands à l’occasion de ce grand convoi humanitaire. Fluke Transportation avait durant cette journée mis l’épaule à la roue et gracieusement participé à l’événement en transportant sans frais (fournissant camions et chauffeurs) des tonnes d’aliments.

L’événement de Montréal est en pleine préparation. « On veut également en faire un grand moment. » La distribution aura lieu en juin. Si vous désirez y participer, il suffit de contacter Ryan Fletcher par courriel à ryan@ftccanada.org ou de simplement visiter le site Web www.ftccanada.org pour plus de détails.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*