Les fabricants de véhicules automobiles reprennent certaines de leurs activités

Avatar photo




OTTAWA – Les ventes des fabricants de véhicules automobiles ont augmenté de 2,2 % en février, ce qui témoigne de la croissance observée dans les industries des véhicules automobiles et des pièces de véhicules automobiles, après des fermetures et des ralentissements généralisés en janvier.

En effet, selon la plus récente Enquête mensuelle sur les industries manufacturières publiée par Statistique Canada – rendue publique le 16 avril – les ventes des fabricants ont augmenté de 2,2 % pour s’établir à 42,9 milliards de dollars, soit la première augmentation depuis juillet 2008. Les industries des véhicules automobiles et des pièces de véhicules automobiles en Ontario ont été à l’origine de la majeure partie de la croissance notée en février, après des fermetures et des ralentissements généralisés en janvier. Mis à part les véhicules automobiles, les pièces et les accessoires, les ventes des fabricants ont légèrement régressé de 0,2 %, en baisse pour un septième mois consécutif.

Les ventes des fabricants exprimées en dollars constants, qui sont mesurées en prix de 2002, ont augmenté de 2,6 % en février pour se chiffrer à 39,4 milliards de dollars. Il s’agit de la première progression des ventes en dollars constants depuis septembre 2008.

Clairement, les ventes des usines de véhicules automobiles et de pièces ont progressé en février, après de nombreux ralentissements et fermetures en janvier. Les fabricants de véhicules automobiles ont enregistré une hausse des ventes de 34,5 %, alors que les ventes de pièces ont augmenté de 38,5 %. Malgré les augmentations notées en février, les ventes de véhicules automobiles et des pièces de véhicules automobiles sont demeurées environ 40 % inférieures aux niveaux affichés il y a un an.

Source: Statistique Canada

Avatar photo

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*