Futur incertain pour Wabash; fermeture à l’horizon

Avatar photo




LAFAYETTE, Indiana – Un des plus grands fabricants de semi-remorques en Amérique du Nord croit être dans une impasse financière et envisage sérieusement de mettre fin à ses opérations.

Dans des documents remis à la Security and Exchange Commission des États-Unis, la compagnie Wabash National a exprimé des inquiétudes au sujet de sa rentabilité et mis en doute l’intérêt de poursuivre ses activités.

« Il existe un énorme questionnement sur notre capacité à poursuivre nos opérations » a indiqué la compagnie dans son rapport d’états financiers, un document d’ailleurs publié avec plusieurs semaines de retard.

Selon la presse locale, le manufacturier de remorques ne parvient pas à faire face à ses obligations financières. L’entreprise fait face à un manque de liquidité, les institutions financières songeant sérieusement à lui retirer sa marge de crédit, la compagnie étant incapable d’effectuer les remboursements de sommes dues. Dans ce contexte, elle pourrait mettre fin à ses opérations.

Le Conseil de direction a autorisé les gestionnaires en poste à rechercher et présenter une série d’alternatives, incluant le démantèlement partielle de ses actifs, une profonde restructuration de sa capitalisation ou une possible vente ou regroupement de ses activités avec un concurrent. Or, « il se pourrait bien qu’aucune de ses options soit considérée, affirme les porte-parole; l’entreprise pourrait tout simplement fermer ses portes. »

Wabash est un chef de file nord-américain de la fabrication de semi-remorques et fourgon, mais la compagnie a encaissé une perte nette de 124,7 millions de dollars US en 2008.

« Ce fut une année extrêmement difficile. La faiblesse du marché de la vente de remorques pourrait avoir raison de nous » indique le manufacturier. La compagnie n’a pas voulu se prononcer sur l’avenir de ses opérations de Mississauga en Ontario.

 

Avatar photo

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*