De bonnes nouvelles dans le contexte actuel

Avatar photo







MONTRÉAL – Au terme de l’Assemblée générale annuelle, Alain Bédard, président et chef de la direction de TransForce, la plus importante compagnie de transport et de logistique au pays, a déclaré que l’entreprise offrira à ses employés qui le désirent la possibilité de prendre des congés sans solde. « En partie, une stratégie pour atténuer les effets de la récession sur la compagnie. »

Livrant ses résultats pour le premier trimestre terminé le 31 mars 2009, TransForce a indiqué que ses produits d’exploitation ont reculé, mais le fait que la compagnie ait toujours mis l’accent sur l’efficacité a contribué à maintenir les marges près de leurs niveaux historiques.

« Nous avons pris des mesures visant à réduire encore davantage les coûts liés à l’équipement et à la main-d’oeuvre dans le contexte d’un ralentissement économique plus profond et rapide que prévu. » Il a ajouté que le ralentissement de l’économie a touché trois des secteurs de TransForce au premier trimestre, mais celui de la livraison de colis et de courrier a offert un rendement satisfaisant en réussissant à maintenir ses résultats par rapport à l’an dernier. « Nous nous appliquons à traverser cette période difficile et nous mettons tout en oeuvre pour demeurer aussi rentables que possible et placer nos activités en bonne position afin qu’elles puissent profiter pleinement de la reprise qui se produira tôt ou tard » a précisé M. Bédard.

Pour le trimestre terminé le 31 mars 2009, les produits d’exploitation de TransForce se sont établis à 452,4 M$, par rapport à 526,3 M$ pour la même période en 2008, ce qui représente une baisse de 14 %. Exception faite de la surcharge de carburant, les produits se sont situés à 422,2 M$, comparativement à 469,5 M$ pour la même période en 2008, un recul de 10 %.

Le BAIIA (le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement, qui correspond au bénéfice d’exploitation dans les états financiers de TransForce) s’est chiffré à 44,5 M$ pour le trimestre, comparativement à 56,9 M$ au premier trimestre de 2008, période au cours de laquelle une décision favorable concernant un recours collectif avait fait augmenter le BAIIA de 4,5 M$. Exception faite de cette augmentation ponctuelle de 4,5 M$ au premier trimestre de 2008, le BAIIA a reculé de 15 % au premier trimestre de 2009. La marge du BAIIA du premier trimestre 2009 versus le premier trimestre 2008 demeure stable.

Les flux de trésorerie d’exploitation, avant les variations nettes des soldes hors caisse du fonds de roulement liés aux activités d’exploitation, se sont élevés à 33,0 M$, par rapport à 45,7 M$ pour le premier trimestre de 2008.

Notons que le bénéfice avant impôts de TransForce s’est fixé à 4,3 M$, comparativement à 17,4 M$ au premier trimestre de 2008. Le bénéfice par action a été de 0,04 $, par rapport à 0,22 $ pour la période correspondante de 2008. « Notre priorité est de réduire la dette, mais nous continuerons de surveiller le marché à la recherche de possibilités de petites acquisitions prometteuses dans le cadre de notre stratégie à long terme » a affirmé M. Bédard, ajoutant que la compagnie est fière de ce qu’elle a accompli dans le contexte économique actuelle.

 

Avatar photo

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*