Diminution importante du nombre de décès et de blessés sur les routes du Québec

Avatar photo







QUÉBEC – « Après les bons résultats obtenus en 2007, lors de l’Année de la sécurité routière, il s’agit d’une deuxième année consécutive où l’on constate une importante diminution du nombre de décès et de blessés sur les routes du Québec » a dit la ministre des Transports Julie Boulet, en présentant les données du plus récent bilan routier complet.

Le Ministère des Transport du Québec (MTQ) déplore 557 décès sur les routes du Québec en 2008, une baisse de 10,3 % ou de 64 décès comparativement à 2007. Pour ce qui est des blessures graves, on note également une diminution considérable. On compte 498 blessés graves de moins en 2008 qu’en 2007. Le nombre de victimes de blessures légères a pour sa part diminué de 7,4 %, avec 41 203 victimes en 2008. Au total en 2008, c’est une amélioration de 8 % qui est observée par rapport au bilan routier de l’année précédente, soit 44 123 victimes.

«Les résultats du bilan routier de 2008 sont encourageants, mais je suis persuadée que nous pouvons continuer à faire des gains. Je suis confiante, car les nombreuses mesures entrées en vigueur au cours de la dernière année devraient permettre d’éviter davantage de drames», a déclaré la ministre. Parmi ces mesures, notons entre autres l’interdiction d’utiliser un téléphone cellulaire au volant et l’obligation de munir les véhicules de pneus d’hiver.

Par rapport à la moyenne 2003-2007

Pour les amateurs de chiffres, précisons que le nombre de décès en 2008 représente une diminution de 16 % par rapport à la moyenne des cinq années précédentes, qui est de 663 victimes. Par ailleurs, on note une importante amélioration quant au nombre de blessures graves, soit un gain de 34,5 %, tandis qu’une diminution de 7,4% a été enregistrée par rapport aux blessures légères. Le bilan routier 2008 représente donc une amélioration significative de 12,1 %, en comparaison avec la dernière moyenne quinquennale.

Mme Boulet a aussi indiqué que le travail se poursuit pour améliorer le bilan routier. « D’autres mesures doivent aussi entrer en vigueur. Par exemple, le projet pilote de radars photographiques et de surveillance aux feux rouges débutera le 19 mai, à 15 endroits, dans trois régions du Québec. »

Enfin, le président de la Table québécoise de la sécurité routière, Jean-Marie De Koninck, a entrepris une tournée de nombreux cégeps du Québec afin de sensibiliser les jeunes à l’importance d’adopter des comportements de conduite sécuritaire, une initiative qui se déroule durant tout le mois de mai dans le cadre du mois de la courtoisie. On y traite notamment des risques que les jeunes et moins jeunes du volant prennent lorsqu’un véhicule lourd les ralentit.

 

Avatar photo

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*