Concours Bravo les filles – Prix Transports du MTQ à Béatrice Migneault

Avatar photo







QUÉBEC – Dans le cadre du Concours Bravo les filles qui a pour but d’encourager et de récompenser les femmes qui décident d’étudier et de persévérer jusqu’à l’obtention d’un diplôme professionnel ou collégial dans des domaines traditionnellement occupés par des hommes, le Ministère des Transports du Québec à offert le Prix Transports à Béatrice Migneault qui a choisi d’aller à l’école pour devenir chauffeur de camion lourd. Le prix est assorti d’un chèque de 2000 $.

Résidente de Sherbrooke, la lauréate a suivi son cours au Centre de formation en transport de Charlesbourg.

C’est la 13e année consécutive que le concours Chapeau les filles récompense celles qui osent sortir des sentiers battus. Le concours se tient dans toutes les régions du Québec et s’adresse aux étudiantes en formation professionnelle au secondaire ou en formation technique au collégial.

Son parcours

Elle a été réviseure, rédactrice publicitaire, enseignante, comédienne et poète. Mais un jour, elle en a eu assez des contrats à la pige sous-payés et de l’insécurité d’emploi. À 40 ans, elle s’est offert  un virage à 180 degrés – quittant un milieu majoritairement féminin et intellectuel pour une formation en transport par camion. 

« C’est peut-être l’artiste en moi, toujours en quête d’aventure, qui s’est emparée du volant, dit-elle. Mais il était inévitable que je choisisse un métier conjuguant mon plaisir de conduire, ma nature solitaire et mon style de vie plutôt marginal. » Le passage s’est d’ailleurs effectué sans cahots. Optimiste, enthousiaste, curieuse et pleine d’humour, Béatrice s’est tout de suite sentie à l’aise parmi les camionneurs. Et puis, elle n’a pas complètement abandonné la création littéraire puisqu’elle a démarré son blogue personnel, qu’elle remplit de sa joie – contagieuse – de tracer la route.

Routière dans l’âme, Béatrice peut se vanter d’avoir déjà sillonné toutes les routes du Québec. Elle projette maintenant de rouler à travers l’Amérique entière, rêvant d’afficher son millionième kilomètre au compteur et de posséder, un jour, son propre poids lourd.

« Je raffole de mon nouveau métier, et compte bien le faire découvrir à d’autres femmes » a-t-elle dit lorsqu’elle a reçu son prix.

 

Avatar photo

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*